Métiers Culture, la plateforme emploi / formation / compétences culture en Région Centre-Val de Loire

A qui s’adresse Métiers Culture ?

Les organisations : associations, coopératives, micro-entreprises, PME, travailleurs indépendants, structures culturelles publiques, agences, réseaux et pôles…

Les acteurs salariés et non salariés de la culture : artistes et collectifs d’artistes (musiciens, comédiens, danseurs, graphistes, plasticiens, réalisateurs, photographes, auteurs, compositeurs…), organisateurs, compagnies, médias, festivals, développeurs d’artistes (labels, managers, etc.)…

 

Les axes d’action

 

La plateforme emploi-formation-compétences a une mission d’observation et ressources sur l’emploi et la formation qui s’articule autour de 4 axes :

1 – Organiser et animer un espace de concertation permanente

•    Mise en œuvre d’un cadre permettant une double approche de l’écosystème, une approche transversale à l’ensemble des filières et une approche spécifique aux filières,
•    Mise en place des groupes de travail par filières et thématiques,
•    Associer les partenaires socio-économiques, universitaires et autres personnes ressources parties prenantes,
•    Construire un réseau de compétences partagées sur l’ensemble des axes proposés.

2 – Observation et ressources

•    Observer, analyser, anticiper l’emploi culturel et artistique (CDI, CDD, CDDU, TNS, indépendant) et les besoins en formations et compétences.
•    Créer des outils et indicateurs d’observation prospectifs et partagés, mobiliser l’existant (rapports de branche, études, offres…).
•    Améliorer la connaissance des aspects socio-économiques, de l’emploi et des métiers de la culture.
•    Mieux comprendre les dynamiques de développement et les évolutions des usages et pratiques artistiques des territoires.
•    Repérer les emplois offensifs et défensifs et les problématiques d’emplois spécifiques.
•    Identifier les nouvelles formes de créations liées notamment à l’impact du numérique (transmédias, serious game, réalité augmentée, etc.) et les besoins en compétences nécessaires.
•    Concourir aux évolutions des politiques publiques.

3 – Définition et construction des outils et dispositifs

•    Définir les programmes, les outils et les expérimentations à mettre en œuvre (emploi, formation, compétences) sur la base de l’analyse des données et des concertations.
•    Définir et construire des outils de diagnostic structures et personnes.
•    Construire des dispositifs d’appui aux actifs et aux entreprises sur la sécurisation des parcours, la formation professionnelle et les parcours qualifiants.
•    Accompagner l’optimisation des pratiques Ressources Humaines au sein des entreprises.
•    Accompagner les démarches de mise en place d’une Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
•    Renforcer l’usage des outils de type bilan de compétences professionnelles, mobilités, reconversion professionnelle.
•    Construire des propositions innovantes de formations et d’acquisition de compétences – spécifiques et/ou communes aux filières.
•    Harmoniser et coordonner les filières de formation.
•    Cerner les besoins et définir des priorités partagées sur la formation.
•    Construire des offres de formations répondant aux besoins en compétences repérés.
•    Participer à l’élaboration du CPRDFP.
•    Participer à la définition d’une politique de formation qualifiante et certifiante.
•    Développer les modalités innovantes de formations :
– modularisation de l’offre,
– formation de formateurs et tuteurs,
– mobilisation de la VAE pour les salariés les moins qualifiés,
– formation en alternance,
– tutorat…
•    Accompagner l’insertion des jeunes diplômés ou sortant de formations.

4 – Accompagner la structuration des filières et soutenir l’expérimentation de nouveaux modèles sociaux et économiques

•    Favoriser les démarches collectives de filières, aider à la mise en réseau, renforcer les coopérations.
•    Soutenir la création des structures mutualisées d’accompagnement et d’appui à l’entreprenariat culturel : CAE, couveuse, groupement d’employeurs, espace de coworking, pépinières, fablab…
•    Impulser l’évolution des modèles économiques :
– Optimiser la gestion : outil d’autodiagnostic, hybridation des produits, efficience des charges, maîtrise financière.
– Proposer de nouveaux outils financiers : financements participatifs, épargne solidaire, fonds mutualisés…
– Favoriser l’accès des entreprises culturelles aux dispositifs d’aides et de financement à l’entreprise.

 

Le périmètre

Cet outil ne peut prendre de sens que s’il porte sur l’ensemble des filières de l’écosystème culturel en région Centre en raison des interactions existantes entre tous ces domaines. Sont alors concernés :
•    Musiques actuelles
•    Musique classique et lyrique
•    Spectacle vivant : théâtre, cirque, marionnette…
•    Danse
•    Audiovisuel
•    Arts de la rue
•    Arts visuels et Arts numériques
•    Livre

Les partenaires

•    Région Centre : Elus et services Culture et Formations Professionnelles,
•    Acteurs de la culture : Ciclic, Culture O Centre, réseaux et acteurs de la région,
•    Organismes liés à l’emploi et la formation : CPNEF-SV, Drac, Uniformation, Afdas
•    Acteurs ressources :  Carole Le Rendu (Enseignante chercheuse),  AGEC,  Artefacts, Ecopia, L’Essaim, Le Rama…

 

Les Contacts