Nouvelles pratiques de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel

Ce rapport de recherche « exploratoire » de Marie Deniau présente les diverses collaborations que les opérateurs culturels ont appris à développer dans un contexte marqué par des mutations profondes du paysage culturel inscrites dans des mouvements économiques et sociaux globaux.

Que ce soit au niveau des financements ou de l’organisation des activités, les difficultés d’adaptation sont nombreuses, mais les expérimentations nombreuses :  » Reflets du faisceau de mutations économiques et sociales contemporaines, elles semblent être convoquées pour répondre à des enjeux aussi divers que la survie des structures, la création d’emploi et la sécurisation des parcours personnels, la diversité artistique et culturelle, l’aménagement des territoires, la maitrise des dépenses publiques, l’amélioration des services d’intérêt général, l’évolution des modes de production, de distribution et d’appropriation des biens et des services culturels, voire la transformation de nos sociétés.  »

Retrouvez le sommaire de ce rapport ci-dessous

1 – DES RAPPROCHEMENTS A GÉOMÉTRIE VARIABLE
1.Précisions méthodologiques quant à l’observation des cas
2. Descriptif de cas concrets et esquisse de grands ensembles
3. Quelques axes de différenciation
4. Éléments de terminologie
5. Premier constat quant aux retombées : entre économies d’échelle et surplus coopératif
6. Peut-on affirmer que certaines branches du secteur culturel sont plus concernées que d’autres par le développement des nouvelles pratiques ?

2 – ENJEUX ET CONDITIONS D’ÉMERGENCE DES NOUVELLES PRATIQUES
1. A nouveau contexte, nouvelles solutions
2. Objectifs des organisations qui se rapprochent pour mutualiser ou coopérer
3. Principales composantes d’un climat coopératif
4. Entre structuration sectorielle et biais idéologiques : des phénomènes complexes à observer et à analyser

3 – DEUX FOCUS SUR LES MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
1. Importance de la qualité des modes de coordination et de régulation entre les partenaires
2. Écueils dans la vie des agencements coopératifs

 

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