Poids économique des secteurs de la culture et de la création : 84 milliards d’euros

Dans une récente étude/panorama des ICC (Industries de la culture et de la création), France Active précise le poids réel de ces secteurs économiques de taille, retrouvez quelques extraits ci-dessous :
« Le poids économique des secteurs de la culture et de la création – 84 milliards d’euros – en fait un moteur de croissance. […]
De l’agent de sécurité d’un festival au conservateur d’un musée en passant par le projectionniste d’un cinéma, la culture et la création génèrent partout en France 1,3 million d’emplois et de très fortes retombées économiques sur les territoires qu’elles animent.
En perpétuelle mutation, elles ont intégré depuis des années le numérique à leur processus de production comme à leurs modes de diffusion.
Séduisant toujours autant les Français, la culture fait partie de leur quotidien, via les loisirs culturels, les médias traditionnels et les multiples écrans auxquels ils ont désormais accès ».

[…]

  •  » 99 % des Français écoutent de la musique, 3 sur 4 déclarent ne pas pouvoir s’en passer.
  • 1 Français sur 2 joue aux jeux vidéos.
  • 6 Français sur 10 vont à un concert ou un festival une fois par an.
  • 87% des Français se déclarent lecteurs.
  • Les Français écoutent la radio 2h56 
par jour et regardent la télé 3h45 par jour.
  • Chaque foyer possède 6,4 écrans.

  • 63,5 millions d’entrées dans les musées. »

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 » 982 métiers différents dans ces secteurs de la création, la production à la diffusion – Par comparaison, la finance et la banque comptent 106 métiers. »

[…]

« Les secteurs de la culture et de la création représentent 1,3 million d’emplois en France.
Ils recouvrent ainsi une grande pluralité de métiers, de compétences et de niveaux attirant particulièrement les jeunes. Ce sont ainsi près de 1000 métiers différents qui existent dans ces filières soit dix fois plus que dans les métiers de la finance et de la banque.
Ces métiers se répartissent entre métiers de création qui représentent plus de la moitié des métiers des secteurs (52%) et métiers de la diffusion (28%) et de la production (20%).
La proportion de métiers varie d’un secteur à l’autre avec par exemple les secteurs de la musique, des arts visuels, du spectacle vivant et de la publicité qui sont davantage créatif là où le cinéma, la télévision, la radio, le jeu vidéo sont davantage des secteurs composés de métiers de la production.
Une telle variété combinée à un caractère souvent non délocalisables de ces emplois attirent notamment les jeunes puisque 47% des emplois de ces secteurs sont détenus par des moins de 40 ans soit 3 points de plus que la moyenne nationale. »

 

Le site France Creative et la présentation du panorama économique des ICC en France

Consulter l’essentiel de l’étude