Première étude sur les radios associatives en région Centre-Val de Loire

Chargée d’animer la plateforme Métiers Culture, la Fraca-Ma (Fédération régionale des acteurs culturels associatifs – Musiques actuelles) s’est associée les compétences de la coopérative Artéfacts pour mener une étude de fond sur les radios associatives de la région Centre-Val de Loire.

Pourquoi une étude sur les radios ?
Cette étude vise à mettre à jour la connaissance du paysage régional des radios de catégorie A afin d’identifier les compétences, lister les ressources et pointer les besoins (structurels, techniques, humains…) sur le territoire.
La finalité est de dresser un panorama des activités des radios associatives et de réaliser un état des lieux sur l’emploi et les compétences (salariés, services civiques, bénévoles).
L’enjeu de cette démarche est de permettre une meilleure connaissance des acteurs de la radio en région, favoriser une meilleure reconnaissance des radios associatives, de leur impact local et valoriser ainsi un travail de fond mené depuis des années.
Pour la Fraca-Ma, le but est aussi d’entraîner une réflexion collective sur les  suites à donner à cette démarche.

La méthodologie : un questionnaire, un entretien
Pour recueillir les informations nécessaires à la réussite de cette étude, les radios associatives de la Région Centre-Val de Loire recevront prochainement un questionnaire en ligne.
Les données recueillies seront utilisées pour un traitement statistique et pour préparer les futurs échanges, afin qu’ils soient au plus près de la dynamique de chaque radio sollicitée.

Puis, les radios associatives seront contactées par Nadège Robert-Prieur, chargée d’études à Artefacts, pour approfondir les problématiques que peuvent rencontrer les équipes en réalisant des entretiens ciblés à l’adresse notamment des salariés et des services civiques.

Pour en savoir plus : nadegerobertprieur@gmail.com