Présentation de la nouvelle organisation de Métiers Culture : plateforme emploi, formation, compétences en Région Centre-Val de Loire

Métiers Culture est une expérimentation portée par la Fraca-Ma, soutenue par la région Centre-Val de Loire et mise en œuvre en 2015 sous forme d’une plateforme collaborative sur l’emploi, la formation et les compétences dans le secteur culturel, créée PAR les acteurs, POUR les acteurs.

Métiers Culture, en associant les organismes de formation et d’accompagnement de la Région permet d’imaginer des dispositifs et des actions pour consolider des emplois, des structures et développer des activités locales, notamment en agrégeant des dispositifs, en s’appuyant sur les structures du territoire et en concevant des réponses collectives.
Métiers Culture travaille sur 4 axes… :

1. La construction d’un cadre de concertation permanente
2. Le développement de l’observation et de la ressource
3. L’accompagnement et l’expérimentation d’innovations socio-économiques
4. La définition et la construction d’actions et de dispositifs de formation innovants

… Déclinés en projets concrets :

  • Un programme de Mentorat féminin « Affranchies ! »
  • Des actions de formation définies suivant les besoins des profesionnel·les (financements européens, statuts juriques, les Ressources humaines…)
  • Un site internet et une newsletter mensuelle répertoriant les offres d’emploi, les évènements et actualités autour de l’emploi/formation, les formations et les opportunités pour les acteurs du secteur culturel régional
  • Des études et enquêtes sur l’emploi, les besoins en formation et compétences
  • Des rdv ressources pour les salarié·es, employeur·euses, artistes-auteur·rices, demandeur·euses d’emploi, indépendant·es et organismes de formation du secteur sur les questions emploi, formation, compétences

Courant 2019, la Fraca-Ma a renouvelé son projet associatif. Dans ce cadre, elle a réaffirmé sa volonté de conserver le pilotage administratif et opérationnel de Métiers Culture mais aussi de répondre aux enjeux du territoire en organisant une gouvernance partagée de la plateforme.

Métiers Culture a ainsi créé un comité de gouvernance, nouvelle instance de pilotage, en concertation avec les fédérations et agences représentatives des intérêts des acteurs.rice.s culturel.le.s intervenant dans les différents champs de la culture sur le territoire régional.
A travers cette nouvelle instance, Ciclic, devenir.art, la Fraca-Ma, la FARRCE et Scène O Centre affichent leur volonté de coopérer et de mutualiser leurs actions sur l’emploi, formation, compétences dans la culture à l’aune de la crise covid.

L’équipe salariée de Métiers Culture (chargé de mission et coordinateur de la plateforme) est missionnée par le comité de gouvernance de Métiers Culture pour assurer la mise en œuvre de ses projets en concertation avec les partenaires de l’emploi/formation régionaux (Conseil Régional, Services déconcentrés de l’État en Région, organismes de formation, opérateurs de compétences…).

Schéma de la nouvelle organisation de la plateforme :

Vous avez des questions sur la nouvelle organisation de Métiers Culture? Participer au webinaire de présentation de la nouvelle organisation de Métiers Culture aux professionnel·le·s de la culture du 10 décembre prochain à 15h.

Plus d’informations et inscription ICI.