Programme de Formation Professionnelle 2021-2024 de la Région Centre-val de Loire : 152 organismes de formation lauréats et opérationnels !

Le Président de la Région Centre-Val de Loire
et la Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, à l’orientation et à l’insertion, ont réuni le jeudi 1er avril, en visio-conférence,
les organismes de formation lauréats de la consultation,
pour lancer officiellement
le programme de formation professionnelle pour les 4 ans à venir.

La Région Centre-Val de Loire est le principal acteur en matière de formation professionnelle à destination des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une réorientation professionnelle. Elle coordonne également l’achat public en la matière afin de veiller à la cohérence et à la complémentarité des interventions en réponse aux besoins de compétences sur les territoires.

Le principal outil d’intervention de la Région pour répondre aux besoins de compétences en matière de formation continue est son Programme Régional de Formation (PRF). La Région a lancé la consultation pour l’achat des formations en juin 2020 dans un contexte de crise sanitaire, extrêmement tendu en matière d’économie et d’emploi, bouleversant nos modes de vie et de travail.

Levier social et économique majeur, la formation doit plus que jamais être un outil d’accompagnement au bénéfice des habitants et des entreprises du territoire. Elle doit être au coeur des transformations écologiques et numériques.

Le nouveau programme de formation de la Région Centre-Val de Loire s’est adapté à ces changements et à ces bouleversements et participe activement à la relance de l’économie et le retour à l’emploi.

La commande régionale répond à 3 orientations stratégiques :

  • capter et former tous les publics en besoin de compétences et d’emploi, des plus éloignés aux plus qualifiés, en proposant des parcours de formation enrichis et écologiquement responsables
  • mieux anticiper et répondre aux besoins de compétences des entreprises et des employeurs sur les territoires en articulant le court, moyen et long terme pour une économie durable
  • réaffirmer, au bénéfice des territoires le rôle de pilote de la Région au titre de la formation des demandeurs d’emploi.

PRF 2021/2024 : des parcours de formations pour une société de connaissance !

Dans une ambition de contribuer à une insertion durable des publics et de proposer des formations en adéquation avec des réels besoins d’entreprise, la Région souhaite déployer une approche compétences et une logique de parcours, sous la forme suivante :

  • Parcours « sans couture » vers la qualification : acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences : la Région vise plus particulièrement une qualification reconnue des demandeurs d’emploi, clé d’une insertion plus durable des chercheurs d’emploi. Le parcours se définit dans le cadre du positionnement à chaque étape de formation, en prenant en compte les acquis et fragilités de l’individu ;
  • Parcours agiles et inclusifs assurant des réponses rapides, souples et adaptées aux besoins des publics les plus fragilisés visant l’acquisition des savoirs fondamentaux, des compétences transverses et de toutes les compétences clés nécessaires à la poursuite de formation ou à l’employabilité de ces publics ;
  • Parcours « sur-mesure », en réponse aux besoins de compétences des publics et des entreprises, pour donner toutes ses chances à l’emploi sur les territoires, notamment au travers des opérations « DEFI » et de leur approche « cousue main » (opérations plébiscitées par les entreprises et les demandeurs d’emplois).
  • Parcours innovants de transition, prenant pleinement la mesure des enjeux et de l’impact des transitions écologiques, énergétiques et numériques pour les traduire en compétences concrètes.

Pour répondre à cette approche compétences et de logique de parcours, la Région a construit son nouveau PRF avec 5 offres complémentaires :

  • Parcours métiers, création et reprise d’entreprise, élaboration du projet professionnel, chantiers
    formation, formations pré qualifiantes et qualifiantes
  • RAN/FLE-FLI/Alpha, formations de remise à niveau dont illettrisme, français langue étrangère et
    d’intégration, alphabétisation
  • Visas savoirs de base, Visa Trois en un (français, maths, sciences humaines), Visa Pro Numérique, Visa Compétences professionnelles, Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité), Visa Anglais
    pro(fessionnel) ou langues pro(fessionnelles)
  • Visas + Parcours vers l’emploi, dispositif de remobilisation vers l’emploi.
  • Formation et Evaluation CléA pour les personnes placées sous-main de justice

Dès cette année, la Région finance 46 000 places de formation, avec le concours des fonds PACTE et plan jeunes et places déléguées à Pôle emploi.

Plus d’infos sur : www.etoile.regioncentre.fr

Télécharger le communiqué de presse du Conseil Régional Centre-Val de Loire