Quels besoins de connaissance du monde associatif?

L’Institut français du Monde associatif a été créé en janvier 2019 pour que la contribution associative à la société et à la démocratie soit mieux connue, et pour être un passeur entre les acteurs associatifs et la recherche.

Parmi nos premières actions, nous avons souhaité nous mettre à l’écoute du monde associatif et lancer une grande enquête pour interroger les associations, leurs instances représentatives et leurs partenaires publics et privés sur leurs besoins vis-à-vis de la recherche.

Nous avons également interrogé des chercheurs de toutes les disciplines académiques sur les angles morts de la connaissance associative qui devaient être éclairés.

Cette consultation inédite en France nous permet aujourd’hui de dessiner la carte des 12 principaux enjeux de connaissance pour le monde associatif. Elle permet également d’émettre des recommandations pour orienter les travaux de recherche vers des sujets porteurs de l’avenir du fait associatif.

12 enjeux de connaissance pour le monde associatif :

  • Des modèles socio-économiques spécifiques
  • La gouvernance associative
  • L’histoire du monde associatif
  • Les associations, des corps intermédiaires
  • L’environnement numérique
  • L’engagement associatif
  • La coopération et les alliances stratégiques
  • La valeur sociétale créée et partagée par les associations
  • L’hybridation des ressources financières
  • Le fait associatif en Europe
  • L’échelon territorial
  • Limites ou dépassement de l’intérêt général

Lire la publication complète de l’Institut Français du Monde associatif.