Recruter et former : un enjeu pour adapter et stabiliser les salariés dans l’entreprise ?

Dans cette publication, le Cereq pointe le fait que les nouvelles recrues sont moins formées que les salariés plus anciens dans l’entreprise. La formation à l’entrée s’adresse moins souvent aux anciens chômeurs qu’aux personnes déjà en emploi avant d’être recrutées.

Mais avoir bénéficié d’une formation après l’embauche serait plutôt le gage d’une plus grande stabilité dans l’entreprise, surtout pour les anciens chômeurs.
Le principal enseignement est que :

la formation à l’entrée, comme la formation en général, est destinée aux personnes qui n’en ont peut-être pas le plus besoin.

Avec comme constat, le fait que les ouvriers ont une très faible probabilité d’être formés comparativement aux employés ; et que les nouveaux entrants sont davantage formés dans l’entreprise s’ils étaient auparavant déjà en emploi et s’ils sont à temps plein dans leur nouvel emploi.

Ainsi, les entreprises investiraient plus dans la formation de ceux qu’elles jugent susceptibles d’être immédiatement « rentables », parce qu’ils ont une expérience récente ou/et occupent leur emploi à temps plein.

[…] l’enjeu de la formation pour stabiliser les salariés semble décroître avec le temps puisque le gain en stabilité, apparemment lié à la formation, diminue avec l’ancienneté. Bien sûr, il est impossible de savoir si les salariés se forment parce qu’ils sont stables ou s’ils sont stables parce qu’ils ont reçu une formation.

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