[Relais d’info] La Scam dévoile une enquête exclusive sur les journalistes
Une nouvelle enquête pointe du doigt l’extrême détérioration des conditions d’exercice du métier.
Plus de 3700 journalistes ont répondu au questionnaire de la Scam complété de 1290 commentaires et de plusieurs entretiens. L’inquiétude liée à la précarisation du métier va de pair avec un sentiment de perte de sens généralisé.
La part des journalistes en salariat permanent chute de 6 points par rapport à 2013 pour s’établir à 52 %, au profit des pigistes dont la part bondit de 28 à 42 %. Par ailleurs, le recours à l’intermittence, à l’auto-entrepreneuriat et au paiement en droits d’auteur se développe. 17 % des journalistes déclarent ainsi cumuler plusieurs situations contre 12 % en 2013.
Les rémunérations arrivent en tête des points qui posent problème. L’item est coché par 56 % des personnes ayant répondu à l’enquête. Les journalistes en situation d’emploi permanent évoquent des salaires globalement bas, des revalorisations faibles ou inexistantes.
26 % des journalistes ayant répondu ont une activité extra-journalistique. Cette proportion grimpe à 41 % pour celles et ceux qui ne sont pas en situation d’emploi permanent et à 46 % pour les non titulaires de la carte de presse.
L’étude, publiée pour les Assises du journalisme de Tours, est disponible en ligne ou sur simple demande auprès de astrid.lockhart@scam.fr
contact presse
Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr
Source : Scam – http://www.scam.fr/detail/ArticleId/6004