Vers la création d’une certification sur la distribution audiovisuelle ?
La distribution de programmes audiovisuels (fiction, documentaire, animation, flux, format, …) est une filière d’activité en train de se structurer qui représente aujourd’hui un véritable relais de croissance.
2015 a vu la croissance des exports en Europe de l’Ouest, avec une hausse significative sur les trois genres traditionnellement importants pour la France : animation, documentaire et fiction. Les ventes se développent autant auprès des acteurs linéaires et des chaînes payantes que des acteurs non linéaires.
La concurrence internationale et la spécialisation propre aux marchés de l’audiovisuel ont pour conséquence une complexification de l’activité de commercialisation de programmes audiovisuels.Le métier de distributeur de programmes audiovisuels qui s’apprenait sur le terrain après une formation initiale généraliste de commerce requiert désormais des compétences plus approfondies.
La CPNEF de l’audiovisuel dans le cadre de cette étude souhaite recueillir des éléments précis sur lesquels s’appuyer pour envisager la création d’une certification ad’hoc.
Cette étude, lancée en avril 2017, est financée par l’Afdas et réalisée par le groupement Club Galilée – Celsa.
Source : CPNEF-AV