Voices of Culture publie un rapport sur le statut et conditions de travail des artistes et professionnel·le·s de la culture en Europe
Voices of Culture, l’instrument de dialogue entre la Commission européenne et les secteurs de la culture et de la création, vient de publier un rapport sur le statut et les conditions de travail des artistes et professionnel·le·s de la culture.
Le rapport explique que la culture est une composante essentielle de la vie des gens et de la diversité européenne et que, par conséquent, la protection des personnes qui « œuvrent pour que la culture existe » est vitale pour garantir des secteurs culturels durables, équitables et prospères.
L’absence d’approche coordonnée de l’UE à l’égard de ces questions creuse les écarts qui existent entre les pays. Plutôt que de proposer une définition fixe de ce qu’est un artiste ou un professionnel·le·s de la culture, le rapport offre des informations intéressantes sur les défis auxquels ces personnes sont confrontées, ainsi que des recommandations à la Commission européenne pour qu’elle adopte une approche globale du statut et de leurs conditions de travail.