Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux

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  • sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
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structure(s) :

typologie(s) :

type(s) de métier : Editeur·rice

cursus :

Durée : 1 jour

Type de public : Éditeurs et salariés dans le domaine de l’édition. Chargés d’organisation d’évènements, attachés de presse et chargés de communication dans le livre ou la culture

Intervenants :

Stéphanie Vecchione, formatrice pour Fontaine O Livres, accompagne et forme depuis 6 ans éditeurs, auteurs, startups, et autres acteurs du livre et de la culture sur les problématiques médias sociaux, e-RP (relations blogueurs et influenceurs) et web stratégie

Objectifs pédagogiques :

  • Insérer sa stratégie réseaux sociaux dans sa stratégie globale.
  • Concevoir et gérer son planning de publications simplement.
  • Évaluer et optimiser l’impact de sa prise de parole sur les réseaux sociaux

Programme :

Conception : Valoriser l’identité de sa marque

  • Analyser les enjeux et les facteurs clés de succès sur les réseaux sociaux
    • Cas pratique autour de stratégies social média réussies dans l’édition.
  • Affirmer son identité en définissant sa stratégie
    • Analyser ses besoins, définir ses objectifs et son positionnement.
    • Se différencier : tonalités, thématiques, modes d’interaction.
  • Atelier : construction de sa stratégie de communication et ses éléments de différenciation via une grille d’analyse.
    • Concevoir une prise de parole efficace
      • Sélectionner les réseaux sociaux pertinents
      • Élaborer son planning de publications.
  • Atelier : poser les premiers jalons d’un planning de publications sur les réseaux sociaux.

Mise en œuvre : Organiser et optimiser sa prise de parole

  • Gagner du temps dans l’animation des réseaux sociaux
    • Anticiper, gérer les interactions
    • Utiliser les outils de planification.
  • Atelier : exercices pratiques autour de 2 outils de planification.
    • Trouver des idées et personnaliser son contenu
      • Mettre en place une veille active
      • Personnaliser ses visuels simplement.
  • Atelier : les participants seront amenés à créer un bandeau Facebook via un outil de création graphique accessible à tous.
  • Optimiser sa visibilité et l’engagement de sa communauté
    • Évaluer l’impact de sa communication en réalisant un reporting agile.
    • Ajuster sa stratégie en fonction des premiers retours.
  • Atelier : analyse statistique comparative d’un ensemble de publications sur Facebook et réflexion collective sur les axes d’amélioration.