Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux
Contact
- sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
- Site web
Durée : 1 jour
Type de public : Éditeurs et salariés dans le domaine de l’édition. Chargés d’organisation d’évènements, attachés de presse et chargés de communication dans le livre ou la culture
Intervenants :
Stéphanie Vecchione, formatrice pour Fontaine O Livres, accompagne et forme depuis 6 ans éditeurs, auteurs, startups, et autres acteurs du livre et de la culture sur les problématiques médias sociaux, e-RP (relations blogueurs et influenceurs) et web stratégie
Objectifs pédagogiques :
- Insérer sa stratégie réseaux sociaux dans sa stratégie globale.
- Concevoir et gérer son planning de publications simplement.
- Évaluer et optimiser l’impact de sa prise de parole sur les réseaux sociaux
Programme :
Conception : Valoriser l’identité de sa marque
- Analyser les enjeux et les facteurs clés de succès sur les réseaux sociaux
- Cas pratique autour de stratégies social média réussies dans l’édition.
- Affirmer son identité en définissant sa stratégie
- Analyser ses besoins, définir ses objectifs et son positionnement.
- Se différencier : tonalités, thématiques, modes d’interaction.
- Atelier : construction de sa stratégie de communication et ses éléments de différenciation via une grille d’analyse.
- Concevoir une prise de parole efficace
- Sélectionner les réseaux sociaux pertinents
- Élaborer son planning de publications.
- Concevoir une prise de parole efficace
- Atelier : poser les premiers jalons d’un planning de publications sur les réseaux sociaux.
Mise en œuvre : Organiser et optimiser sa prise de parole
- Gagner du temps dans l’animation des réseaux sociaux
- Anticiper, gérer les interactions
- Utiliser les outils de planification.
- Atelier : exercices pratiques autour de 2 outils de planification.
- Trouver des idées et personnaliser son contenu
- Mettre en place une veille active
- Personnaliser ses visuels simplement.
- Trouver des idées et personnaliser son contenu
- Atelier : les participants seront amenés à créer un bandeau Facebook via un outil de création graphique accessible à tous.
- Optimiser sa visibilité et l’engagement de sa communauté
- Évaluer l’impact de sa communication en réalisant un reporting agile.
- Ajuster sa stratégie en fonction des premiers retours.
- Atelier : analyse statistique comparative d’un ensemble de publications sur Facebook et réflexion collective sur les axes d’amélioration.
Financement :