Direction de production et production exécutive

Lieu

CRIJ - 3 rue de la Cholerie 45000 Orléans
INAsup - 4 avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne (uniquement pour le module 4)

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Durée : 21 jours

Type de public : La formation s’adresse aux assistant·es et chargé·es de production, régisseur·euses, assistant·es à la réalisation… souhaitant développer leurs compétences en direction de production et production exécutive.

Conditions d'admission :

Inscriptions du 5 octobre au 29 octobre 2023.
Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il est nécessaire d’avoir une pratique professionnelle de l’organisation, de la gestion d’une production et de connaître les fonctionnalités de base d’Excel.

Intervenants :

  • Didier Masseret – Directeur financier spécialisé dans l’audiovisuel
  • Maître Juan Carlos Zedjaoui – Avocat spécialisé du secteur audiovisuel
  • Franck Montagné – Directeur de post-production
  • Lionel Reynier – Directeur de la photographie
  • Grégory Chopard – Ingénieur du son
  • Marie-Pierre Grégoire – Administratrice de production
  • Olivier Réchou – Directeur de production et producteur
  • Laurence Uebersfeld – Productrice
  • Aurélie Bardet – Coordinatrice documentaire chez Ciclic Centre-Val de Loire

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’organisation d’une société de production, le rôle du/ de la producteur·ice et du/de la directeur·ice de production ;
  • Connaître les ressources d’une société de production, et organiser la gestion d’une société de production audiovisuelle ;
  • Connaître le droit d’auteur et la chaîne de droits d’une production audiovisuelle ;
  • S’approprier le workflow général de fabrication d’une production, du tournage au PAD ;
  • Savoir analyser les besoins en matériel image, lumière et son ;
  • Maîtriser les financements de la production et les conventions collectives.

 

Programme :

Cette formation a été pensée en étroit partenariat avec l’INA (INA Expert). Acteur majeur au cœur des évolutions de l’audiovisuel et du numérique, l’INA est le premier centre européen de formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique. Depuis 2019, la France enregistre une explosion des activités de tournages. Le CNC enregistre ainsi une augmentation de 25% de ces activités, en 3 ans. Cette dynamique s’explique par une augmentation substantielle des tournages internationaux (+62%) depuis 2019, et l’explosion des plateformes, qui a donné lieu en 2021, à la conclusion du décret SMAD. D’ici quatre ans, c’est donc 1 milliard d’euros qui sera investi par Netflix, Disney+ et Amazon dans des productions nationales ou européennes, engendrant une explosion des tournages sur le territoire français. Cette explosion engendre un engorgement de Paris et de ses infrastructures, conduisant les productions à fuir Paris, pour tourner en région. Un marché s’ouvre pour les technicien·nes qui souhaiteraient développer des compétences en direction de production ou de production exécutive. https://ciclic.fr/actualites/formation-direction-de-production-et-production-executive-en-7-modules

MODULE 1 – LA SOCIETE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE Du lundi 4 au mercredi 6 décembre 2023 Le producteur : ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales L’organisation humaine et administrative des sociétés de production Les ressources de l’entreprise : le capital, les financements publics (régions, CNC, MEDIA) Les établissements bancaires et/ou de crédit Les références comptables et fiscales La chaîne de valeur et les remontées de recettes Marges et rentabilité de la production déléguée Plan de trésorerie et crédits de production Les leviers de trésorerie, les bilans et leur analyse Le crédit d’impôt audiovisuel

MODULE 2 – L’ESSENTIEL DU DROIT EN AUDIOVISUEL Du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2024 L’essentiel de code de la propriété intellectuelle La chaîne des droits d’une production audiovisuelle : identification des intervenants et des ayant droits La protection de l’œuvre par le droit d’auteur Les droits d’auteur et les droits voisins : principes, règles et mise en œuvre Les droits musicaux Le droit à l’image Les contrats d’auteur et d’auteur-réalisateur

MODULE 3 – LES TECHNIQUES DE FABRICATION Du lundi 29 au mercredi 31 janvier 2024 Définition du workflow général de la fabrication d’une production : du tournage au PAD Les principales données techniques à comprendre pour la fabrication d’une production :

  • Les caractéristiques techniques d’un fichier audio et vidéo
  • L’analyse des modes de fonctionnement et des mises en œuvre des outils (au tournage et en post-production, outils et procédures)

MODULE 4 – ANALYSE DES BESOINS EN MATERIEL IMAGE, LUMIERE ET SON Du mercredi 14 au vendredi 16 février 2024 à Bry-sur-Marne Les matériels image en production : repères sur les différents types de caméras suivant les différentes productions, et contraintes d’utilisation Les matériels son en production : repères sur les enregistreurs, micros, mixettes et repères sur les différents auditoriums et leurs spécificités

MODULE 5 – LES FINANCEMENTS ET LES CONVENTIONS COLLECTIVES Du mercredi 6 au vendredi 8 mars 2024 Les financements publics :

  • Les collectivités territoriales, fonctionnement et éligibilité
  • Le CNC : FAIA, FSA (aide sélective, automatique et calcul du généré)

Les financements privés : comprendre les lignes éditoriales des télédiffuseurs, maîtriser les accords de coproduction, la Procirep et l’Angoa, le financement participatif Le droit du travail, la convention collective et la durée du travail, le CDDU

MODULE 6 – ETUDE DE CAS DOCUMENTAIRE Du lundi 25 au mercredi 27 mars 2024 Documentaire et coproduction internationale : les accords de coproduction, les contreparties entre partenaires, les enjeux du pitch L’éco-responsabilité en production

MODULE 7 – LA DIRECTION DE PRODUCTION EN FICTION Du mardi 2 au jeudi 4 avril 2024 Les responsabilités de la direction de production en fiction Les dépouillements d’un scénario dans l’optique de la production L’établissement du devis n°1 et son utilité Les caractéristiques et l’organisation du devis sur le modèle comptable du CNC Le passage du devis au coût probable L’étude des postes du devis entre les dépenses contraintes, semi-contraintes ou libres de négociations Le devis pour les assurances Les documents de la production : le plan de travail, la feuille de service, le rapport production, les repérages techniques, les bibles de début et fin de tournage