Arts visuels : Vivre de son travail

Le coût d’une journée de formation est de 75 euros. Métiers Culture peut venir en complément de la prise en charge Afdas ou en totalité pour les coûts pédagogiques (sous conditions).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : jnbigotti@metiersculture.fr (vous pouvez aussi remplir un questionnaire).

La Communication de l’artiste et de ses oeuvres (11, 18 et 28 juin à Tours) 

Comment communiquer sur son travail ? Comment le présenter, le faire connaître à l’oral comme à l’écrit sur les différents supports ? Ce module se compose de 3 jours non consécutifs et concerne les supports rédactionnels, les méthodes de communication et les spécificités numériques.

Les supports physiques et rédactionnels (11 juin à Tours)

Pépinière d’entreprises de Tours- (S)TART’inbox (quartier Sanitas) – 30 rue André Theuriet, 37000 Tours – 9H00 / 17H00

  • Quels supports écrits pour quels usages ?
  • Constituer une base de données documentaires modulable et évolutive :
  • inventorier ses ressources : informations biographiques, descriptions techniques, images fixes ou animées légendées, textes critiques, revue de presse…
  • identifier les éléments manquants : comment les produire efficacement ?
  • Cas pratique au choix : savoir communiquer les informations pertinentes (dossier de presse pour une exposition, dossier de candidature pour une résidence, appel à projet spécifique…)
  • Élaborer une pré-maquette de book présentant une ou plusieurs de ses œuvres

Inscriptions auprès de Artefacts – formation@artefacts.coop – 02 38 72 60 76

Les méthodes de communication (18 juin à Tours)

Pépinière d’entreprises de Tours- (S)TART’inbox (quartier Sanitas) – 30 rue André Theuriet, 37000 Tours – 9H00 / 17H00

  • Se présenter à l’oral
  • Identifier son interlocuteur pour analyser le contexte de prise de parole
  • Appliquer et adapter une méthode pour préparer son intervention orale
  • Maîtriser son trac
  • Rédiger une réponse à un appel d’offre ou à un appel à projet
  • Comprendre et reformuler une commande pour analyser l’offre
  • Maîtriser les bases de l’argumentation écrite

Inscriptions auprès de Artefacts – formation@artefacts.coop – 02 38 72 60 76

La stratégie web et réseaux sociaux (28 juin à Tours)

Pépinière d’entreprises de Tours- (S)TART’inbox (quartier Sanitas) – 30 rue André Theuriet, 37000 Tours – 9H00 / 17H00

  • Présenter ses oeuvres et son parcours
  • un exemple d’application : comment répondre à un appel à projets ?
  • Construire sa stratégie sur le web et les réseaux sociaux
  • quels outils de veille sur les appels à projets ou à candidatures ?
  • Quels outils maîtriser pour assurer sa promotion ?
  • La construction de son image sur le web
  • Les outils qui permettent la vente en ligne

Inscriptions auprès de Artefacts – formation@artefacts.coop – 02 38 72 60 76

Les rouages administratifs de l’environnement professionnel

Les statuts et régimes des arts visuels, les clés pour bien gérer son activité (13 et 14 juin à Orléans)

Salle 109 et D1 au 108 rue de Bourgogne, Orléans – 9H30 / 17H30

Difficile d’ignorer la part du juridique, du social et du fiscal dans une activité professionnelle artistique. Ce module se propose de mettre au clair les rouages administratifs de l’environnement professionnel et de donner des clés et outils pour gérer son activité.

  • La notion juridique du droit d’auteur en France : la protection des œuvres, le droit moral/patrimonial et la cession des droits de reproduction/représentation…
  • Rôle et fonctionnement des sociétés de gestion (Saif, Adagp..)
  • La gestion de son activité : les différents statuts juridiques possibles, les dispositifs alternatifs (portage, CAE)…
  • Les différents régimes fiscaux et sociaux des artistes auteurs et les dernières évolutions
  • Savoir établir  un devis, facturer, rédiger une note de cession de droit d’auteur,
  • Tenir  sa comptabilité, déclarer ses revenus, régler ses cotisations sociales…

Inscriptions auprès de Ecopia : contact@ecopia.fr – 09 51 95 91 30

La production et la diffusion de ses oeuvres

Élaborer une stratégie pour produire et diffuser ses œuvres (25 et 26 juin à Orléans)

Salle D1 au 108 rue de Bourgogne, 45000 Orléans – 9H30 / 17H30

Quelle méthodologie faut-il adopter pour produire et diffuser ses œuvres ? Quels outils utiliser, quelles actions mener pour y parvenir ?

  • Organisation du monde de l’art (acteurs et rôles, sphère marchande / non-marchande, place des institutions, des lieux « alternatifs », logiques de travail collectif…)
  • Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher…
  • Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio…
  • Partenaires financiers et opérationnels
  • Méthodes de veille pour être au courant des appels à projets, appel à résidence, 1% artistique…
  • Documents à produire (fiches descriptives et techniques, documentation audiovisuelle)

Inscriptions auprès de la Labomedia : formations@labomedia.net – 02 38 62 48 31

Améliorer son organisation du temps et du travail

La gestion du temps et du travail (20 juin à Tours)

Pépinière d’entreprises de Tours- (S)TART’inbox (quartier Sanitas) – 30 rue André Theuriet, 37000 Tours – 9H00 / 17H00

Comment améliorer son organisation personnelle pour se libérer du temps et se recentrer sur l’essentiel ? (comme libérer du temps au profit de la création des œuvres) ?

  • Mieux s’organiser pour
  • agir et interagir plus aisément
  • disposer de plus de temps pour soi, pour les autres
  • stopper le registre de l’urgence systématique dans l’organisation de son activité, concilier le prévu et l’imprévu
  • trouver un équilibre satisfaisant pour soi en termes d’énergie fournie / générée
  • gagner en sérénité.

Inscriptions auprès de Artefacts – formation@artefacts.coop – 02 38 72 60 76

Médiation et Education Artistique et Culturelle

Utiliser les outils de l’éducation et de la médiation culturelle (3 jours)

Lieu et horaire à venir prochainement

  • Maitriser les définitions et modalités d’actions de l’éducation artistique et culturelle, de l’action culturelle et de la médiation selon les lieux, les publics, les demandes des financeurs
  • Connaître et comprendre le rôle et la posture de l’artiste en fonction des lieux, des publics
  • Savoir construire une intervention artistique, une offre de médiation ou d’EAC, ses modalités, ses partenariats et retours d’expériences
  • Penser la co-construction de projets avec des partenaires et inclure son intervention au sein d’une action plus large et partenariale
  • Témoignage d’un artiste intervenant

Inscriptions auprès de Ecopia : contact@ecopia.fr – 09 51 95 91 30