La résidence d’artiste : un outil inventif au service des politiques publiques

Complément d’objet n° 433, Lettre électronique du développement culturel du ministère de la Culture met en avant l’étude réalisée par Annie Chevrefils-Desbiolles, Elena Dapporto, Sandrine Mahieu, Sylvie Sierra-Markiewicz, Nicolas Vergneau, inspecteurs de la création artistique, avec le concours d’Elisabeth Ratier, documentaliste et publiée en mai 2019.

L’étude et ses annexes sont téléchargeables.

« Les résidences jouent un rôle central dans la vie artistique et culturelle, et il devient nécessaire de cerner leurs modalités et leurs enjeux afin de pouvoir mieux orienter la politique du ministère de la Culture dans un cadre interministériel et en relation avec les collectivités territoriales. Organisées par des structures subventionnées ou pas par le ministère de la Culture, elles représentent « un mode de soutien privilégié à la production artistique dans sa diversité, comme à la professionnalisation des artistes ».

Les résidences offrent en effet « un cadre de travail original permettant la rencontre entre des artistes – notamment les plus émergents – avec les populations les plus diverses, et cela au plus près du processus de création artistique ». Elles donnent la possibilité aux artistes et auteurs en général de bénéficier d’un contexte de travail privilégié leur permettant, grâce au temps ainsi libéré et aux espaces et outils mis à disposition, un renouvellement des formes de création, de production comme de transmission.

Cette étude se propose de cerner les défis, les enjeux, les objectifs auxquels la résidence artistique peut répondre ». Elle décrit des expériences permettant de soulever de véritables interrogations et de proposer des analyses et des méthodes.

En termes d’emploi, ces activités permettent aussi aux artistes et aux compagnies de s’inscrire dans la vie locale et de trouver des revenus complementaires.

 

Source (et remerciements) : Complément d’objet