Compte personnel de formation : des centaines de millions d’euros non utilisés

Dans un article publié le 7 Octobre, le quotidien Les Echos revient sur le Compte personnel de formation qui, rappelons-le, est financé par une cotisation patronale à raison de 15 euros de l’heure (au lieu des 30 à 40 euros auparavant pris en charge par les Opca) et accessible à chacun via le site moncompteactivite.gouv.fr.

Une application dédiée et un nouveau site Internet « Mon compte formation » sont prévus fin novembre 2019, pour permettre aux usagers de choisir, de réserver et d’acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire.

Toutefois, parmi les 33 millions d’actifs en France, on constate, selon les branches professionnelles, de grandes disparités dans l’utilisation (ou la non-utilisation) des fonds CPD telles que rapportées par Alain Ruello dans l’article des Echos.

Les raisons ? la baisse des financements de formation professionnelle depuis le passage du CPF en euros précédemment évoqués, les tracasseries administratives liées au changement de la réforme, les problèmes techniques avec la Caisse des dépôts…

Retrouver l’article sur le site de Les Echos

Pour mémoire, le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) ;
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

Plus d’infos sur le CPF