Suivi des offres d’emploi publiées sur le site de Métiers Culture
Dans le but de répondre aux besoins humains des organisations employeuses (entreprises, associations…) sur le territoire régional, nous avons mettre en place une analyse quantitative annuelle sur l’évolution des offres d’emploi publiées sur le site de Métiers Culture.
Ce travail permet de quantifier et visibiliser les métiers en tension dans le secteur culturel régional, étape préalable de mobilisation des pouvoirs publics sur les enjeux socio-économiques du secteur, dans un contexte de « sortie » de crise covid qui fortement impacté le secteur et ses emplois.
Ainsi nous avons répertorié les offres d’emplois publiées sur notre site par esthétiques, activités et types d’employeurs durant les années 2021 et 2020.
2021
- Les esthétiques les plus représentées sont le spectacle vivant (44%) et Culture, tous champs confondus (24%).
- Les activités les plus recherchées sont les postes mixtes (couplant plusieurs activités. Ex. Chargé·e de production et d’administration, chargé·e de production et diffusion…), puis l’enseignement et l’administration.
- Enfin, les structures employeuses sont en majorité de la fonction publique (61%), et du secteur privé non lucratif (35%).
2020
Pour 2020, le constat est similaire.
- Les esthétiques les plus représentées sont le spectacle vivant (45%) et Culturen, tous champs confondus (23%).
- L’activité de l’administration est la plus recherchée avec plus de 20%. Ensuite, il y a a double compétence, la direction et la coordination.
- Enfin, les structures employeuses sont en majorité de la fonction publique (61%), et du secteur privé non lucratif (35%).
Vous trouvez enrichissant cet article ? Alors parlez de Métiers Culture, et n’hésitez pas à nous contacter ou à publier vous-même vos offres sur notre site internet !