Audiens : une nouvelle aide post-crise pour les professionnels de la culture

Le groupe de protection sociale du spectacle et des médias propose un soutien supplémentaire pour ceux que la crise a durablement affecté professionnellement.

La pandémie approche de son terme mais ses effets se font encore bien sentir à plusieurs endroits du champ culturel. Si le cinéma ou la musique ont dans l’ensemble bien repris, le théâtre est en difficulté selon les territoires et les publics concernés, outre les nombreux projets avortés ou qui n’ont pas eu de seconde chance avec la reprise.

Pour prévenir ce type de situations et limiter la précarité sociale, l’organisme de protection sociale Audiens, réservé à la culture et aux médias, met en place une « aide à la vulnérabilité » exceptionnelle. 

Elle s’adresse à ceux parmi les salariés intermittents, pigistes et mannequins, ou salariés permanents cotisants à Audiens, qui se retrouvent en difficulté financière du fait d’une baisse d’activité causée par la crise sanitaire. 

L’obtention se fait sur étude de la situation sociale et matérielle du demandeur. L’aide n’est pas cumulable avec une autre aide Audiens obtenue en 2021 dans le cadre de la crise sanitaire, et une seule peut être perçue par foyer. Elle n’est pas imposable, ne peut être renouvelée et se veut tout à fait « exceptionnelle ».

Une fois l’éligibilité établie et un compte créé, un formulaire est à remplir en ligne auquel il sera demandé de joindre :

– la copie du dernier avis d’imposition sur le revenu de toutes les personnes du foyer

– les relevés bancaires des deux mois précédant la demande, sur lesquels figurent les soldes des différents comptes, les ressources et les charges du foyer

– des justificatifs attestant de la fragilité sociale déclarée

– les derniers bulletins de salaire des occupants du foyer

– la dernière notification de décision Pôle Emploi de tout le foyer également

– un relevé d’identité bancaire.

Pour réclamer cette aide, c’est par ici

Audiens, en bref

• Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias, né en 2003 de la fusion du Groupe Bellini, du Groupe Gutenberg et de Griss.

• Missions :

– accompagner au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les retraités et leur famille

– être leur partenaire retraite, concevoir des couvertures santé et prévoyance dédiées

– proposer des actions de prévention, en offrant l’accès aux soins pour tous dans son centre de santé et imaginer des services au plus près de leurs professions

– répondre aux professionnels du spectacle vivant en matière de retraite complémentaire, d’assurance de personnes, d’accompagnement solidaire et social, de médical, de prévention, de services aux professions, de service des congés payés ou des autres questions liées à la santé.

• Audiens Santé Prévoyance : chiffres clés 2020 :

– 261 M€ de cotisations brutes en assurance de personnes

– 40 900 entreprises cotisantes

– 50 000 adhérents à la Garantie Santé Intermittents

• Directeur général : Frédéric Olivennes

• Siège : 74 rue Jean Bleuzen

92177 Vanves Cedex France

Par Thomas Corlin pour Culture Matin