Le Parlement européen adopte une résolution sur la situation des artistes et la reprise culturelle dans l’Union européenne

Le Parlement européen a rédigé une résolution déplorant la situation du secteur dans l’Union, suite à la crise sanitaire. Il y exhorte aussi les Etats et la Commission à faire respecter les législations sur le droit d’auteur et la situation des créateurs.

Le milieu de la culture est un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, devançant même le tourisme. Les difficultés ont été déplorées à toutes les échelles, avec des pertes de chiffres daffaires de plus de 30 % en 2020, et jusqu’à 75 voire 90 % pour les secteurs de la musique et des arts du spectacle. Le Parlement européen regrette, dans la résolution adoptée le 20/10/21, la considération « non essentielle » de ces secteurs durant la crise sanitaire.

Mais la crise na fait quempirer la situation dun secteur déjà bien en difficulté, notamment pour les artistes les plus précaires : ceux-ci font face aux plateformes numériques dominantes, qui mettent en danger leurs rémunérations par les droits dauteurs. Les plateformes imposent ainsi des clauses uniques privant les auteurs de rémunération régulière et par diffusion. Le Parlement européen demande, à cet effet, une plus grande transparence de la part de ces plateformes afin de respecter une rémunération correcte et équitable des créateurs.

Il déplore principalement les inégalités persistantes au sein entre les Etats sur les statuts des artistes et créateurs et demande ainsi une uniformisation des législations appliquées dans lUnion. Il souhaite ainsi favoriser la coopération intra-européenne.

Les demandes visent, notamment, les jeunes créateurs, dont les coopérations transnationales sont entravées par les difficultés administratives dues aux différences de législation entre les Etats.

Le Parlement européen demande ainsi larrêt dune double imposition pour les artistes travaillant dans différents Etats membres, ainsi que la mise en place dun statut et dun cadre d’échelle européenne nommé « Statut européen de lartiste ».

Enfin, il demande à faire respecter la liberté de création des artistes dans tous les Etats membres, ainsi que la liberté de diffusion pour garantir aux citoyens un accès aux créations artistiques.

Par Hugo Moreau pour Défi Métiers