Emploi : nourrir la réflexion grâce aux JITE

La Journée des initiatives territoriales pour l’emploi a eu lieu le 27 juin dernier.

50 nouveaux projets ont été présentés […] Les acteurs qui les portent sont engagés, avec d’autres, pour conduire des actions qui  permettent de consolider le développement des TPE/PME tout en insérant durablement en emploi des personnes qui en sont éloignées.

L’édition 2019 s’articulait autour des thèmes suivants :

  • les réponses des entreprises aux défis des compétences transverses et des métiers de demain ;
  • les entreprises engagées dans une démarche inclusive et d’innovation ;
  • les outils au service de l’inclusion avec, notamment, l’apport du digital pour des formations et des emplois connectés.

Les parties compétences transverses et métiers de demain ainsi qu’outils au service de l’inclusion recensent un certain nombre de ces projets et autres initiatives. Certaines nous ont semblé intéressantes pour nourrir les réflexions à destination du secteur culturel en région Centre-Val de Loire :

National : Ardan

Ce dispositif « gagnant-gagnant » favorise à la fois l’insertion professionnelle et le développement économique territorial. Cofinancé par les pouvoirs publics et les entreprises partenaires, il prévoit la mise en relation d’une TPE ayant un projet de développement « dormant » et d’un demandeur d’emploi. Dans le cadre d’un parcours intégré de formation-développement de 6 mois, en situation entrepreneuriale, certifiée par un titre reconnu, le bénéficiaire intègre l’entreprise pour concrétiser économiquement le projet et ainsi structurer son propre emploi de façon pérenne. Déployé dans cinq régions, ce dispositif territorial est déjà à l’origine de plus de 800 contrats par an et vise à être étendu à l’ensemble du territoire afin d’atteindre les 10 000 missions ARDAN

En région Centre-Val de Loire : http://www.ardancentre.fr

National : My MatchUp

Le collectif My MatchUp, constitué de maisons de l’emploi et de missions locales, a initié la création d’une offre de service numérique pour fluidifier les démarches d’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi. Ils peuvent ainsi être informés des actions menées par la structure, avoir la primeur des offres d’emploi et de formation déposées par les entreprises et les organismes et bénéficier d’un soutien à distance. My MatchUp recueille les informations des profils des candidats, des offres d’emploi et procède à un appariement entre compétences demandées et disponibles. Depuis fin 2017, l’offre est largement utilisée par les jeunes, et plus de 2 500 entreprises ont créé un compte ; 383 offres d’emploi ont été publiées par les entreprises et ont généré près de 3 000 calculs de matching. La démarche vise aussi à sensibiliser les conseillers aux changements induits par l’usage des outils numériques.

Bretagne : Les Gesticulteurs

Dans un esprit d’innovation sociale et de coopération, les Gesticulteurs, groupement d’employeurs (GE), œuvre de-puis dix ans au service de l’emploi dans le cadre de projets culturels. Ce dispositif permet de mutualiser et sécuriser les emplois en réponse aux besoins de main-d’œuvre à temps partiel des acteurs culturels sur le bassin. Il emploie en CDD ou CDI les salariés, les rémunère et gère leur planning. En échange, la structure « utilisatrice » de ces salariés adhère au GE et règle une cotisation annuelle. L’association regroupe aujourd’hui trente adhérents qui partagent sept postes mutualisés dans les domaines de l’administration, de la diffusion, de la production ou de la médiation culturelle. Un objectif de mise à disposition de dix emplois à temps plein (ETP) en 2021 est fixé

Île-de-France : Un métier d’avenir dans le spectacle vivant

Ce collectif d’entreprises de la prestation scénique et évè-nementielle s’appuie sur un Geiq créé spécialement pour pallier les carences de personnel formé dans le domaine de l’électricité appliquée au spectacle. Il offre une possibilité de recrutement à des jeunes en difficulté dans les territoires prioritaires, en lien avec les Apprentis d’Auteuil, afin de leur délivrer un programme de formation en situation de travail complété par un enseignement théorique. À la suite de cet apprentissage, les jeunes recrutés se verront obtenir un certificat de qualification profession-nelle (CQP). Cette année, 12 jeunes ont été recrutés en contrat de professionnalisation de 12 mois à temps plein, renouvelé une fois et 3 d’entre eux sont déjà sur le terrain

Île-de-France : Immersive Learning Lab

Le pôle de compétences et de ressources des technologies numérique immersives (vidéos interactives, réalités virtuelles, augmentées…), France Immersive Learning propose de former et d’accompagner les professionnels de l’orientation et de la formation professionnelle dans l’appropriation, la conception et la mise en œuvre de ces nouvelles modalités pédagogiques. Cet accompagnement, encadré par une équipe spécialisée, se déroule au « lab », un lieu dédié présentant les matériels, technologies, outils et contenus existants. Il est aussi spécifiquement conçu pour réaliser les programmes de formation et d’expérimentation, favoriser la collaboration entre acteurs. Une plateforme digitale de capitalisation et de diffusion sera également mise en place, de même que des programmes d’études et de recherches.

Occitanie : Plateforme emploi-formation-compétences

L’objectif de la Plateforme emploi-formation-compétences, lancée en 2013, est de faciliter le lien entre les entreprises et les partenaires de l’emploi et de la formation du territoire et d’impulser une dynamique sur ces sujets, notamment dans les secteurs aéronautiques, métallurgiques et agroalimentaires, qui peinent à recruter. Cet outil de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), dont l’animation est portée par la Communauté de communes Coteaux Arrats Gimone (3CAG) et soutenue par la Direccte Occitanie, s’appuie notamment sur les partenaires du service public de l’emploi, la Région Occitanie, les Chambres consulaires, les groupements d’employeurs et le Geiq (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) du Gers. L’inscription de ce projet dans la durée a permis de constituer un réseau de partenaires solide et de déployer de nombreuses actions en faveur de l’emploi et de l’attractivité des filières industrielles

Occitanie : Recruter autrement dans l’industrie

Ce projet expérimental, porté par le service public de l’emploi, vise à construire et modéliser des parcours professionnels adaptés aux besoins en compétences des industries locales de la métallurgie et de l’aéronautique du bassin de Figeac. Une première phase de concertation des entreprises a permis l’identification des compétences transversales et des prérequis à l’embauche dans ces secteurs. Elle a débouché sur l’organisation de deux sessions d’information collective par Pôle emploi et l’Afpa. Quarante candidats ont ensuite été rencontrés en vue de réaliser un positionnement vers les métiers de l’industrie. Un projet expérimental de groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq), spécifique à l’industrie, est en cours. L’action a été étendue à d’autres territoires du Lot.

Occitanie : MIAOU Emploi

La Méthode itérative d’analyse orientée usage (MIAOU) observe de près les pratiques des usagers afin de faire émerger des pistes constructives pour innover dans la création de services adaptés. Dans ce projet, les jeunes ni en emploi ni en formation (NEET), notamment issus des QPV, sont invités à participer à la réalisation d’une enquête qualitative analysant le point de vue des habitants sur les politiques qui leur sont destinées. Afin de favoriser leur engagement dans la démarche, le choix a été fait de les rémunérer. MIAOU Emploi cherche à identifier les éléments qui ont constitué un levier d’insertion sociale et professionnelle pour les « anciens jeunes » du quartier qui ont réussi, pour coconstruire des solutions innovantes.

 

Consulter le catalogue