CPF : les « abondements de co-construction » désormais possibles sur la plateforme

Fruit d’une collaboration avec des financeurs volontaires, le service a été ouvert en décembre 2020 et les critères des premiers financeurs sont intégrés à la plateforme MonCompteFormation depuis début 2021.

Très attendu par les employeurs et les autres financeurs de formation (Régions notamment), mais aussi par les usagers, ce service prévu par la loi du 5 septembre 2018 permet à un financeur d’automatiser sa politique d’abondement sur la base de critères prédéfinis et de crédits délégués à la Caisse des Dépôts.

Attribution automatisée

Le financement possible est directement intégré par la Caisse des Dépôts dans le parcours d’achat, au moment de la demande de formation du bénéficiaire. Ainsi, l’usager dont le Compte personnel de formation (CPF) est insuffisant pour financer sa formation se verra proposer automatiquement l’abondement possible, via l’application, en fonction des critères définis par le financeur.

Les abondements de co-construction permettent aux financeurs, notamment les employeurs et les Régions, de choisir des critères qui seront automatiquement appliqués pour compléter les droits d’usagers ciblés ou de flécher les formations vers des métiers en tension dans MonCompteFormation. 

Convention entre le financeur et la Caisse des dépôts

Chaque financeur de la formation professionnelle signe une convention avec la Caisse des Dépôts afin de définir les critères de sa politique de financement (combinaison de critères tels que statut, sexe, âge, code postal, montant du CPF de l’usager, montant maxi de l’abondement, type de métier, formation, etc.) et le montant des crédits alloués pour cette politique. La Caisse des Dépôts paramètre les critères de chaque financeur dans le Système d’information du CPF (SI-CPF) et reçoit les crédits délégués.

Chaque demande de formation d’un usager répondant aux critères de ce financeur déclenchera automatiquement une proposition de complément de financement à l’usager, via l’application au moment de son achat.

Financeurs : comment mettre en place un abondement de co-construction ?

Patricia Holl pour Défi Métiers