UrgenESS : Le fonds dédié aux associations et entreprises de l’Économie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés.

Le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable a mobilisé un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’ESS de moins de 10 salariés frappées par la crise. Le mouvement associatif France Active est l’acteur retenu pour le déployer partout en France à travers un guichet unique, accessible dès le 22 janvier 2021 à l’adresse www.urgence-ess.fr.

Pourquoi ?

Vous êtes une entreprise de l’Économie sociale et solidaire et vous rencontrez des difficultés liées à la crise. Vous pouvez bénéficier d’une aide ponctuelle de l’État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

Pour qui ?

Les structures de 1 à 10 salariés :

  • associations,
  • coopératives,
  • entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS,
  • entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique,
  • entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts.

Quelques précisions d’Opale CRDLA Culture pour les structures du monde de la culture :

  • Les CDDU sont bien compris dans les effectifs. Donc une structure qui n’aurait que des CDDU comme salarié.e.s est éligible à ce dispositif.
  • Pour les ETP, il n’y a pas de minimum donc 0,8 ça passe par exemple ou moins. En effet, après échange avec l’Etat et avec le réseau France Active, il a finalement été convenu que soient acceptées les structures ayant de 1 salarié à 10 ETP.

Comment ?

1. Nous vous invitons à remplir ce formulaire .
2. Un conseiller France Active prend contact avec vous pour étudier la situation économique et financière de votre structure et diagnostiquer l’impact de la crise sur votre activité.
3. Après analyse de votre dossier, l’aide pourra vous être accordée dans un délai de 15 jours.