Culture et Handicap, une nouvelle formation en région Centre-Val de Loire
Suite à l’enquête sur les besoins de formation des acteurs culturels en région Centre-Val de Loire, une demande récurrente était apparue concernant l’accueil et le montage de projets adaptés à des publics en situation de handicap.
La formation suivante est le résultat de cette demande des acteurs culturels régionaux. Sa première édition aura lieu les 18 et 19 avril à Orléans.
Formation Culture et handicap
Bien accueillir des personnes en situation de handicap ou développer des projets avec ces publics nécessite de prendre de compte des besoins spécifiques auxquels tout un chacun peut être confronté.
Cette formation permet d’appréhender l’accueil et le montage de projets adaptés à des publics en situation de handicap. Elle donne les clés permettant un accueil facilité (attitudes, aspects relationnels, posture professionnelle…), présente des dispositifs techniques favorisant l’accessibilité (circulation et espaces, audiodescription, boucle magnétique, propositions en langue des signes, outils de médiation et de communication adaptés…) tout en sensibilisant à la diversité des besoins générés. Elle met en lumière les bénéfices partagés par l’ensemble des publics d’une structure culturelle qui s’engage dans une démarche d’inclusion universelle.
Objectifs de la formation
- Avoir une meilleure connaissance des besoins du public en situation de handicap, dépasser ses aprioris.
- Acquérir une démarche d’accueil, d’information et/ou d’animation adaptée à ce public.
- Connaître les obligations légales et les dispositifs techniques permettant la mise en œuvre de l’accessibilité.
- Etre conscient des points forts ou des axes d’amélioration à trouver dans sa pratique professionnelle en ce domaine.
Participants concernés
Acteurs de toutes filières de structures culturelles (porteurs de projets, lieux, associations, artistes…) souhaitant développer l’accessibilité de leurs propositions à tous les publics, ou tout professionnel ou individuel intéressé par la problématique.
Intervenante
Aurélie Mongis, Chargée de mission Culture et Handicap de 2004 à 2013 pour la Ville de Tours.
Expérience en formation : AGECIF (au siège à Paris ou pour des structures « en intra » : SMAC, Centres Dramatiques, salles de spectacles, musées…), CCAH, ITS, réseaux de bibliothèques – médiathèques territoriales et universitaires, CNFPT, opérateurs du tourisme, agences culturelles. Travail en collaboration étroite avec Culture Accessible (Lyon).
Coût et modalités
Coût : 500 euros net (cette formation est susceptible d’être prise en charge par votre Opca. En cas de souci par rapport à ce financement, la Fraca-MA a des crédits de la région pour le financement de la formation professionnelle).
Plus de renseignements sur la formation auprès de cecile@unjenesaisquoi.org et sur le financement auprès de jnbigotti@metiersculture.fr
+33 6 11 27 64 00 / +33 2 46 10 44 12
www.unjenesaisquoi.org