« La culture responsable » ? La conférence d’Essaim en vidéo
Essaim, le réseau expérimental des métiers arts & culture d’Indre-et-Loire, organisait le 14 octobre 2016 un « atelier/conférence/débat » à la Salle Thélème de l’Université de Tours. Retour en vidéo sur les interventions de Laura Aufrère (Ufisc) et Carole Le Rendu-Lizée, enseignante-chercheuse en ressources humaines spécialisée dans le secteur culturel.
Depuis 2015, un ensemble d’acteurs culturels et artistiques d’Indre-et-Loire, tous secteurs (théâtre, musiques actuelles, danse, audiovisuel…) et tous corps professionnels confondus (administratifs, artistiques, accompagnateurs de projets, techniciens…) se retrouvent et échangent ensemble. Il s’agit d’Essaim (pour Espace de Services Spécialisés dans l’Art et l’Innovation Mutualisés), réseau expérimental des métiers arts & culture en Touraine.
Souhaitant ouvrir et partager se réflexion à toutes les parties prenantes du secteur culturel, Essaim proposait le vendredi 14 octobre dernier une journée où était évoquée l’idée d’une culture responsable. Les questions suivantes ont été posées :
- Sommes-nous responsables sans culture ?
- Qui est responsable de la culture ?
- De quoi la culture est-elle responsable ?
- La culture doit-elle être responsable ?
- Qu’est-ce qu’être responsable en termes de culture ?
Les intervenants suivants étaient présents :
- Pour une nouvelle séparation des pouvoirs
Laurent Danchin, écrivain, essayiste et critique d’art - Culture et économie sociale et solidaire
Laura Aufrère, Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) - La culture est-elle responsable de ceux qui la font ?
Carole Le Rendu-Lizée, enseignante-chercheuse en ressources humaines spécialisée dans le secteur culturel
Retrouvez en vidéo sur la chaîne YouTube de la Fraca-Ma les interventions de Laura Aufrère (Ufisc) et Carole Le Rendu-Lizée, enseignante-chercheuse en ressources humaines spécialisée dans le secteur culturel.