La formation des artistes-plasticiens

Le CNAP, Centre National des Arts Plastiques, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication et en particulier avec le département des artistes et des professions de la direction générale de la création artistique (DGCA) réactualise ce guide régulièrement (la dernière étant en 2015).

Cette publication propose quatre rubriques : droits d’auteur, régime fiscal, régime de sécurité sociale, exercice de l’activité. Pour mémoire, l’objectif de cette édition est d’apporter aux artistes plasticiens des réponses précises pour mieux appréhender le contexte de leur activité et sa pratique.

Une partie du guide évoque la possibilité de bénéficier d’une formation pour les artistes-plasticiens et rappelle que :

La loi de finances rectificative pour 2011 du 28 décembre 2011 a ouvert l’accès au droit à la formation professionnelle continue pour l’ensemble des artistes-auteurs affiliés et assujettis à la Maison des artistes ou à l’AGESSA. Un fonds de formation adossé à l’AFDAS est financé par une contribution de 0,35 % pour les artistes-auteurs et de 0,1 % pour les diffuseurs, recouvrée à compter du 1er juillet 2012 selon les mêmes règles que les cotisations et contributions de Sécurité sociale. Un conseil de gestion, composé par les organisations professionnelles des artistes-auteurs, des diffuseurs et des sociétés d’auteurs contribuant au financement, définit les orientations en matière de formation des professions concernées.

Les renseignements pratiques sur l’accès aux formations figurent sur le site Internet de l’AFDAS.

Télécharger 149 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens