Direction de production et production exécutive
Lieu
CRIJ - 3 rue de la Cholerie 45000 Orléans
INAsup - 4 avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne (uniquement pour le module 3)
Contact
Durée : 21 jours
Type de public : La formation s’adresse aux assistant·es et chargé·es de production, régisseur·euses, assistant·es à la réalisation… souhaitant développer leurs compétences en direction de production et production exécutive.
Conditions d'admission :
Inscriptions du 18 juin au 12 juillet 2024.
Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il est nécessaire d’avoir une pratique professionnelle de l’organisation, de la gestion d’une production et de connaître les fonctionnalités de base d’Excel.
Intervenants :
- Didier Masseret – Directeur financier spécialisé dans l’audiovisuel
- Maître Juan Carlos Zedjaoui – Avocat spécialisé du secteur audiovisuel
- Franck Montagné – Directeur de post-production
- Lionel Reynier – Directeur de la photographie
- Grégory Chopard – Ingénieur du son
- Olivier Réchou – Directeur de production et producteur
- Autres intervenants à venir
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l’organisation d’une société de production, le rôle du/ de la producteur·ice et du/de la directeur·ice de production ;
- Connaître les ressources d’une société de production, et organiser la gestion d’une société de production audiovisuelle ;
- Connaître le droit d’auteur et la chaîne de droits d’une production audiovisuelle ;
- S’approprier le workflow général de fabrication d’une production, du tournage au PAD ;
- Savoir analyser les besoins en matériel image, lumière et son ;
- Maîtriser les financements de la production et les conventions collectives.
Programme :
Cette formation a été pensée en étroit partenariat avec l’INA (INA Expert). Acteur majeur au cœur des évolutions de l’audiovisuel et du numérique, l’INA est le premier centre européen de formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique. Depuis 2019, la France enregistre une explosion des activités de tournages. Le CNC enregistre ainsi une augmentation de 25% de ces activités, en 3 ans. Cette dynamique s’explique par une augmentation substantielle des tournages internationaux (+62%) depuis 2019, et l’explosion des plateformes, qui a donné lieu en 2021, à la conclusion du décret SMAD. D’ici quatre ans, c’est donc 1 milliard d’euros qui sera investi par Netflix, Disney+ et Amazon dans des productions nationales ou européennes, engendrant une explosion des tournages sur le territoire français. Cette explosion engendre un engorgement de Paris et de ses infrastructures, conduisant les productions à fuir Paris, pour tourner en région. Un marché s’ouvre pour les technicien·nes qui souhaiteraient développer des compétences en direction de production ou de production exécutive. https://ciclic.fr/actualites/formation-direction-de-production-et-production-executive-en-7-modules
MODULE 1 – LA SOCIETE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE (OBJECTIFS 1 ET 2) – Du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024
Le producteur : ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales
L’organisation humaine et administrative des sociétés de production
Les ressources de l’entreprise : le capital, les financements publics (régions, CNC, MEDIA)
Les établissements bancaires et/ou de crédit
Les références comptables et fiscales
La chaîne de valeur et les remontées de recettes
Marges et rentabilité de la production déléguée
Plan de trésorerie et crédits de production
Les leviers de trésorerie, les bilans et leur analyse
Le crédit d’impôt audiovisuel
MODULE 2 – L’ESSENTIEL DU DROIT EN AUDIOVISUEL (OBJECTIF 3) – Du lundi 16 au mercredi 18 décembre 2024
L’essentiel de code de la propriété intellectuelle
La chaîne des droits d’une production audiovisuelle : identification des intervenants et des ayant droits
La protection de l’œuvre par le droit d’auteur
Les droits d’auteur et les droits voisins : principes, règles et mise en œuvre
Les droits musicaux
Le droit à l’image
Les contrats d’auteur et d’auteur-réalisateur
MODULE 3 – ANALYSE DES BESOINS EN MATERIEL IMAGE, LUMIERE ET SON (OBJECTIF 5) – Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025 (à Bry-sur-Marne)
Les matériels image en production : repères sur les différents types de caméras suivant les différentes productions, et contraintes d’utilisation
Les matériels son en production : repères sur les enregistreurs, micros, mixettes et repères sur les différents auditoriums et leurs spécificités
MODULE 4 – LES TECHNIQUES DE FABRICATION (OBJECTIF 4) – Du lundi 3 au mercredi 5 février 2025
Définition du workflow général de la fabrication d’une production : du tournage au PAD
Les principales données techniques à comprendre pour la fabrication d’une production :
– Les caractéristiques techniques d’un fichier audio et vidéo
– L’analyse des modes de fonctionnement et des mises en œuvre des outils (au tournage et en post-production, outils et procédures)
MODULE 5 – LES FINANCEMENTS ET LES CONVENTIONS COLLECTIVES (OBJECTIF 6) – Du mardi 25 au jeudi 27 février 2025
Les financements publics :
– Les collectivités territoriales, fonctionnement et éligibilité
– Le CNC : FAIA, FSA (aide sélective, automatique et calcul du généré)
Les financements privés : comprendre les lignes éditoriales des télédiffuseurs, maîtriser les accords de coproduction, la Procirep et l’Angoa, le financement participatif
Le droit du travail, la convention collective et la durée du travail, le CDDU
MODULE 6 – ETUDE DE CAS DOCUMENTAIRE (OBJECTIFS 1 A 6) – Du lundi 10 au mercredi 12 mars 2025
Documentaire et coproduction internationale : les accords de coproduction, les contreparties entre partenaires, les enjeux du pitch
L’éco-responsabilité en production
MODULE 7 – LA DIRECTION DE PRODUCTION EN FICTION (OBJECTIFS 1 A 6) – Du lundi 31 mars au mercredi 2 avril 2025
Les responsabilités de la direction de production en fiction
Les dépouillements d’un scénario dans l’optique de la production
L’établissement du devis n°1 et son utilité
Les caractéristiques et l’organisation du devis sur le modèle comptable du CNC
Le passage du devis au coût probable
L’étude des postes du devis entre les dépenses contraintes, semi-contraintes ou libres de négociations
Le devis pour les assurances
Les documents de la production : le plan de travail, la feuille de service, le rapport production, les repérages techniques, les bibles de début et fin de tournage
Financement :