Direction de production et production exécutive

Lieu

CRIJ - 3 rue de la Cholerie 45000 Orléans
INAsup - 4 avenue de l'Europe 94360 Bry-sur-Marne (uniquement pour le module 3)

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Durée : 21 jours

Type de public : La formation s’adresse aux assistant·es et chargé·es de production, régisseur·euses, assistant·es à la réalisation… souhaitant développer leurs compétences en direction de production et production exécutive.

Conditions d'admission :

Inscriptions du 18 juin au 12 juillet 2024.
Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il est nécessaire d’avoir une pratique professionnelle de l’organisation, de la gestion d’une production et de connaître les fonctionnalités de base d’Excel.

Intervenants :

  • Didier Masseret – Directeur financier spécialisé dans l’audiovisuel
  • Maître Juan Carlos Zedjaoui – Avocat spécialisé du secteur audiovisuel
  • Franck Montagné – Directeur de post-production
  • Lionel Reynier – Directeur de la photographie
  • Grégory Chopard – Ingénieur du son
  • Olivier Réchou – Directeur de production et producteur
  • Autres intervenants à venir

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’organisation d’une société de production, le rôle du/ de la producteur·ice et du/de la directeur·ice de production ;
  • Connaître les ressources d’une société de production, et organiser la gestion d’une société de production audiovisuelle ;
  • Connaître le droit d’auteur et la chaîne de droits d’une production audiovisuelle ;
  • S’approprier le workflow général de fabrication d’une production, du tournage au PAD ;
  • Savoir analyser les besoins en matériel image, lumière et son ;
  • Maîtriser les financements de la production et les conventions collectives.

 

Programme :

Cette formation a été pensée en étroit partenariat avec l’INA (INA Expert). Acteur majeur au cœur des évolutions de l’audiovisuel et du numérique, l’INA est le premier centre européen de formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique. Depuis 2019, la France enregistre une explosion des activités de tournages. Le CNC enregistre ainsi une augmentation de 25% de ces activités, en 3 ans. Cette dynamique s’explique par une augmentation substantielle des tournages internationaux (+62%) depuis 2019, et l’explosion des plateformes, qui a donné lieu en 2021, à la conclusion du décret SMAD. D’ici quatre ans, c’est donc 1 milliard d’euros qui sera investi par Netflix, Disney+ et Amazon dans des productions nationales ou européennes, engendrant une explosion des tournages sur le territoire français. Cette explosion engendre un engorgement de Paris et de ses infrastructures, conduisant les productions à fuir Paris, pour tourner en région. Un marché s’ouvre pour les technicien·nes qui souhaiteraient développer des compétences en direction de production ou de production exécutive. https://ciclic.fr/actualites/formation-direction-de-production-et-production-executive-en-7-modules

MODULE 1 – LA SOCIETE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE (OBJECTIFS 1 ET 2) – Du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024

Le producteur : ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales

L’organisation humaine et administrative des sociétés de production

Les ressources de l’entreprise : le capital, les financements publics (régions, CNC, MEDIA)

Les établissements bancaires et/ou de crédit

Les références comptables et fiscales

La chaîne de valeur et les remontées de recettes

Marges et rentabilité de la production déléguée

Plan de trésorerie et crédits de production

Les leviers de trésorerie, les bilans et leur analyse

Le crédit d’impôt audiovisuel

 

MODULE 2 – L’ESSENTIEL DU DROIT EN AUDIOVISUEL (OBJECTIF 3) – Du lundi 16 au mercredi 18 décembre 2024

L’essentiel de code de la propriété intellectuelle

La chaîne des droits d’une production audiovisuelle : identification des intervenants et des ayant droits

La protection de l’œuvre par le droit d’auteur

Les droits d’auteur et les droits voisins : principes, règles et mise en œuvre

Les droits musicaux

Le droit à l’image

Les contrats d’auteur et d’auteur-réalisateur

 

MODULE 3 – ANALYSE DES BESOINS EN MATERIEL IMAGE, LUMIERE ET SON (OBJECTIF 5) – Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025 (à Bry-sur-Marne)

Les matériels image en production : repères sur les différents types de caméras suivant les différentes productions, et contraintes d’utilisation

Les matériels son en production : repères sur les enregistreurs, micros, mixettes et repères sur les différents auditoriums et leurs spécificités

 

MODULE 4 – LES TECHNIQUES DE FABRICATION (OBJECTIF 4) – Du lundi 3 au mercredi 5 février 2025

Définition du workflow général de la fabrication d’une production : du tournage au PAD

Les principales données techniques à comprendre pour la fabrication d’une production : 

– Les caractéristiques techniques d’un fichier audio et vidéo

– L’analyse des modes de fonctionnement et des mises en œuvre des outils (au tournage et en post-production, outils et procédures)

 

MODULE 5 – LES FINANCEMENTS ET LES CONVENTIONS COLLECTIVES (OBJECTIF 6) – Du mardi 25 au jeudi 27 février 2025

Les financements publics : 

– Les collectivités territoriales, fonctionnement et éligibilité

– Le CNC : FAIA, FSA (aide sélective, automatique et calcul du généré)

Les financements privés : comprendre les lignes éditoriales des télédiffuseurs, maîtriser les accords de coproduction, la Procirep et l’Angoa, le financement participatif

Le droit du travail, la convention collective et la durée du travail, le CDDU

 

MODULE 6 – ETUDE DE CAS DOCUMENTAIRE (OBJECTIFS 1 A 6) – Du lundi 10 au mercredi 12 mars 2025

Documentaire et coproduction internationale : les accords de coproduction, les contreparties entre partenaires, les enjeux du pitch

L’éco-responsabilité en production

 

MODULE 7 – LA DIRECTION DE PRODUCTION EN FICTION (OBJECTIFS 1 A 6) – Du lundi 31 mars au mercredi 2 avril 2025

Les responsabilités de la direction de production en fiction

Les dépouillements d’un scénario dans l’optique de la production

L’établissement du devis n°1 et son utilité

Les caractéristiques et l’organisation du devis sur le modèle comptable du CNC

Le passage du devis au coût probable

L’étude des postes du devis entre les dépenses contraintes, semi-contraintes ou libres de négociations

Le devis pour les assurances

Les documents de la production : le plan de travail, la feuille de service, le rapport production, les repérages techniques, les bibles de début et fin de tournage