Enjeux et mise en scène de la couverture

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  • sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
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Durée : 2 jours

Type de public : diteurs, responsables de publications, dirigeants de PME d’édition…

Intervenants :

spécialiste des thèmes abordés : un consultant marketing et un graphiste (formateurs pour Edinovo, filiale de l’Asfored)

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les principaux paramètres permettant de concevoir des couvertures pertinentes
  • Cerner les informations à communiquer au graphiste (savoir rédiger un brief)

Programme :

  • Cerner les enjeux et objectifs d’une couverture
    • La couverture, ou le « vendeur muet » (définitions)
    • De l’offre à la demande, une étape de la « mise en marché »
    • Méthodes utiles : diagnostic marketing et « triangle stratégique »
    • La couverture, expression du positionnement
  • Découvrir les paramètres marketing et facteurs clés du succès
    • La notion de produit global et ses applications
    • La couverture comme emballage : fonctions techniques et commerciales
    • Cycle de vie et gestion de la gamme
    • La couverture, outil de communication au service du livre
    • Identité et niveaux de marque
    • L’évaluation des projets et les tests
  • Identifier les ressorts de l’habillage graphique
    • Les grands types de couverture
    • L’iconographie, la couleur, la typographie
    • Le traitement des trois espaces : première, quatrième et dos
  • Dialoguer efficacement avec les graphistes
    • Le brief, outil indispensable au moment de la commande
    • Le dialogue constructif à la réception des propositions