Enjeux et mise en scène de la couverture
Contact
- sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
- Site web
Durée : 2 jours
Type de public : diteurs, responsables de publications, dirigeants de PME d’édition…
Intervenants :
spécialiste des thèmes abordés : un consultant marketing et un graphiste (formateurs pour Edinovo, filiale de l’Asfored)
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les principaux paramètres permettant de concevoir des couvertures pertinentes
- Cerner les informations à communiquer au graphiste (savoir rédiger un brief)
Programme :
- Cerner les enjeux et objectifs d’une couverture
- La couverture, ou le « vendeur muet » (définitions)
- De l’offre à la demande, une étape de la « mise en marché »
- Méthodes utiles : diagnostic marketing et « triangle stratégique »
- La couverture, expression du positionnement
- Découvrir les paramètres marketing et facteurs clés du succès
- La notion de produit global et ses applications
- La couverture comme emballage : fonctions techniques et commerciales
- Cycle de vie et gestion de la gamme
- La couverture, outil de communication au service du livre
- Identité et niveaux de marque
- L’évaluation des projets et les tests
- Identifier les ressorts de l’habillage graphique
- Les grands types de couverture
- L’iconographie, la couleur, la typographie
- Le traitement des trois espaces : première, quatrième et dos
- Dialoguer efficacement avec les graphistes
- Le brief, outil indispensable au moment de la commande
- Le dialogue constructif à la réception des propositions
Financement :