Les contrats aidés dans le secteur non marchand favorisent-ils le retour à l’emploi ?

Le contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) améliore très légèrement les chances de trouver un emploi. Trois ans après l’entrée en contrat aidé, 61 % des bénéficiaires sortis de contrat sont en emploi non aidé.

Le contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) est un contrat aidé du secteur non marchand mis en œuvre de 2010 à 2017. Trois ans après son début, ce contrat augmente très légèrement les chances des bénéficiaires d’être en emploi. Cet effet est positif sur l’emploi en contrat à durée déterminée. Il est négatif sur l’emploi en contrat à durée indéterminée, sans doute pour partie car ce type de contrat est moins répandu dans le secteur non marchand. L’effet positif est plus fort lorsque le contrat est associé à une formation ou lorsqu’il se déroule au sein d’une association. Il est davantage marqué pour les plus diplômés et les plus de 30 ans. Au-delà de l’accès à l’emploi, le passage en CUI-CAE se traduit par une légère amélioration des conditions de vie.

Une précédente étude sur un contrat aidé similaire concluait à des effets légèrement défavorables sur l’insertion professionnelle. Cependant, la conjoncture qui accompagnait la réinsertion des bénéficiaires y était moins favorable et les mesures d’accompagnement et de formation au cours du contrat aidé moins fréquentes.

Lire l’analyse complète de Audrey Farges et Claire-Lise Dubost de la Dares ICI