Les modèles socio-économiques des associations

Vous trouverez, ci-dessous, un extrait de la fiche repère n°58 publiée sur le siter de INJEP par Mathilde Renault-Tinacci, chargée d’études et de recherche :

« Face aux financeurs publics et privés qui ont aujourd’hui des attentes ambiguës vis-à-vis des associations, entre injonction à l’innovation sociale et incitation à recourir à des ressources publiques et privées dans un contexte de raréfaction des subventions1, une réflexion autour des modèles socio-économiques associatifs s’est développée. Des chercheurs et des cabinets de conseils ont ainsi proposé des typologies de modèles pour aider les associations à mieux comprendre leur positionnement socio-économique et, le cas échéant, à le faire évoluer. Ces modèles, définis comme les moyens mis au service du projet associatif au sein d’une structure donnée sont souvent analysés, à l’instar des entreprises marchandes classiques, à partir de leur seule structure de financement. A contrario, certains travaux mettent en exergue la pluralité des ressources des associations, monétaires et non monétaires, et leur articulation avec le tissu social et l’environnement politique. Pour montrer la diversité des approches possibles, sans chercher l’exhaustivité, cette fiche présente deux typologies et une grille d’analyse, parmi les plus notoires. »

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Retrouvez l’information sur le site internet : « https://injep.fr/ ».