Objectif reprise : accompagner collectivement les TPE

Objectif reprise, c’est le dispositif du ministère du travail porté par le réseau Anact-Aract et les Direccte pour aider les entreprises de moins de 250 salariés à sécuriser leur reprise d’activité en bénéficiant gratuitement de conseils, orientations et d’accompagnement en matière d’organisation du travail, de prévention, et de relations sociales. Exemple d’accompagnements organisés pour les TPE en région avec Arnaud Barillet, chargé de mission de l’Aract Nouvelle Aquitaine.

En quoi consistent les espaces d’échange collectifs TPE « Objectif reprise » ?

Ce sont des temps d’échange à distance proposés à des petits groupes de représentants de TPE qui souhaitent un appui pendant la phase de reprise ou poursuite d’activité. Cette configuration favorise les échanges et le partage des pratiques et nous permet d’apporter des conseils concrets en partant des préoccupations des participants.

En Nouvelle-Aquitaine, nous avons organisé ces temps pour des manageurs ou employeurs dans l’hôtellerie-restauration et la coiffure, deux secteurs qui concentrent de nombreuses demandes du dispositif Objectif reprise et que nous abordons en partenariat avec la CPRIA (Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat).

Comment se déroulent ces temps d’échange ?

D’une durée d’une heure environ, les temps d’échange sont structurés selon les modalités de co-développement – une technique d’animation qui permet aux participants d’exposer leurs projets ou difficultés, ici en lien avec le déconfinement et la phase de reprise, et de rechercher ensemble des pistes d’action. Ils sont animés par un chargé de mission de l’Aract. Y participent également des représentants de la CPRIA, des secteurs concernés (Unec, Umih) ainsi que des services de santé au travail afin d’apporter aux participants des réponses les plus complètes possibles pendant la réunion et, si besoin, ensuite.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de l’ANACT.