Obligation, démarche ou culture : comment les régions s’approprient la qualité ?

Extrait de la présentation de la synthèse de ces journées d’information et d’échanges de pratiques pour les Conseils régionaux : « Les Régions ont optimisé leur process de commande : repérage et qualification des organismes, élaboration d’un cahier de charges, mise en place d’indicateurs de réussite, professionnalisation des acteurs, évaluation des actions de formation… Les démarches qualité développées par les Conseils régionaux visent aussi bien à l’amélioration de la formation dispensée en apprentissage, que celle dispensée dans le cadre de la formation continue, des formations sanitaires et sociales. […]
Toutefois, la loi du 5 mars 2014 en introduisant dans le Code du travail, un article sur la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret du 30 juin 2015 associé, qui fixe six critères, relancent le débat sur la qualité. Ils confient notamment aux Régions, la mission de s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.
La finalité affichée est d’apporter à chaque bénéficiaire la formation la plus pertinente par rapport à ses objectifs et la plus efficiente par rapport aux moyens engagés… »

Sommaire du compte-rendu:

Intervention plénière : L’approche qualité en régions : dernières étapes de réflexion

Ateliers :

  • La démarche qualité en Région Ile-de-France : retours d’expérience sur un dispositif majeur d’insertion professionnelle
  • La démarche qualité Réseau en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fin de cycle et perspectives
  • Des outils et méthodes au service de l’amélioration de la qualité des parcours de formation en Limousin
  • Une démarche alliant qualité globale de l’offre de formation et qualité de l’orientation-conseil en Région Bourgogne
  • Table ronde : Comment l’environnement qualité interpelle les logiques régionales en matière de
    formation ?

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