Le succès de l’insertion de jeunes ou d’adultes par les métiers culturels
Le SGMAP est la cheville ouvrière de la réforme de l’Etat, en charge de la politique de modernisation de l’action publique. Le SGMAP a commandé à l’institut BVA une étude qualitative sur « la représentation de la culture » concernant des publics et des territoires peu ou pas usagers de l’offre culturelle traditionnelle (théâtre, musées, médiathèques…).
Dans ce rapport, on parle de décloisonnement de la formation des personnels des secteurs cultures tout en utilisant les métiers de la culture comme des vecteurs d’insertion (p.176). Ainsi :
L’objectif serait de s’acheminer vers une forme de porosité entre les formations des différents secteurs ; monde de l’enseignement, secteurs culturel, social et administratif, afin d’inclure un volet sur l’apport de la culture aux parcours et aux outils métiers de chacun. Des conventions existent déjà, par exemple entre la culture et la justice, pour inclure ces volets dans les écoles nationales de formation des personnels, ou avec l’éducation nationale.
Le rapport pointe aussi le constat suivant : L’insertion de jeunes ou d’adultes en reconversion par les métiers dans le champ culturel est expérimentée par des collectivités et structures avec succès.
L’accès aux métiers de la culture a enfin été évoqué comme un vecteur d’insertion sociale et culturelle particulièrement efficace, en particulier pour le public issu des quartiers prioritaires ; il s’effectue soit ponctuellement, soit par des contrats d’apprentissage, mais reste modeste. Des théâtres, opéras, FRAC ou centres d’art, participent à ces actions, de même que des domaines
-musées-parc, comme le château de Versailles. Le fait d’avoir participé à un projet pour accompagner le montage de l’exposition ou du spectacle a constitué, selon plusieurs témoignages, un motif pour revenir, en tant que visiteur ou spectateur, ou encore d’être embauché par la structure.
Des associations du champ patrimonial sont particulièrement mobilisées sur l’enjeu de l’insertion professionnelle, comme Rempart et ses 170 associations sur le territoire, qui proposent des chantiers d’insertion sociale et professionnelle auprès de personnes en grande difficulté, en partenariat avec les collectivités territoriales. Cette association dispense également des formations d’animation et d’éducation au patrimoine, et s’appuie sur un important réseau de bénévoles.
Télécharger le rapport Evaluation de la politique publique de démocratisation culturelle
Consulter le site du SGMAP sur l’Évaluation de la politique publique de démocratisation culturelle
Pour information : la politique de démocratisation culturelle vise à garantir à tous un égal accès à la culture tout au long de la vie, en particulier parmi les populations et les territoires qui en sont les plus éloignés pour des raisons géographiques, économiques ou sociales. Cette politique recouvre des objectifs connexes puisqu’elle favorise la diversité culturelle, l’émancipation des citoyens et permet de renforcer la cohésion sociale.
L’évaluation de la politique de démocratisation culturelle vise à en améliorer le pilotage, à renforcer sa cohérence et à la rendre plus participative dans un contexte de développement des outils numériques.