C’est une certification officielle et professionnelle, reconnue par tous dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions pour suivre des formations spécialisées.
Elle permet aux personnes les moins qualifiées, souvent sans diplôme, de faire reconnaitre leur valeur, d’affirmer leur employabilité, de développer leur capacité à évoluer.
Destiné aux salariés ou aux demandeurs d’emploi, son financement est pris en charge par les dispositifs de formation professionnelle : Action de préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Compte Personnel de Formation (CPF)…
Pour y accéder, il faut d’abord rencontrer un conseiller en vue d’évaluer ses connaissances et compétences professionnelles. Puis, selon les manques identifiés par ledit conseiller, sera alors proposé un programme personnalisé de formation qui aboutira à une nouvelle évaluation, uniquement dans les domaines travaillés. Enfin, un jury composé de professionnels examine la conformité du dossier et délivre le certificat CléA.
Le certificat CléA peut être remis en quelques semaines, mais si des formations complémentaires sont nécessaires, le délai maximum est de 5 ans entre la première évaluation et l’obtention du certificat.
Les sept domaines à maîtriser :
- s’exprimer
- calculer, raisonner
- utiliser un ordinateur
- respecter les règles et travailler en équipe
- travailler seul et prendre des initiatives
- avoir l’envie d’apprendre
- maîtriser les règles essentielles : hygiène, sécurité, environnement
Qui contacter ?
- Les conseillers en évolution professionnelle : Apec, Cap emploi, Mission locale, Pôle emploi.
- Les conseillers des organismes évaluateurs de votre région.
- Les organisations syndicales