Bénévole(s) : les dispositifs d’accès à la formation

En plus des droits et des dispositifs auxquels ils peuvent avoir accès suivant leur situation professionnelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…), les bénévoles en association peuvent dorénavant valoriser leur engagement grâce au Compte d’engagement citoyen, accessible via le Compte personnel d’activité.

Le Compte personnel d’activité (CPA)

Applicable depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Le portail du CPA est consultable sur internet. Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (C2P) et le compte d’engagement citoyen(CEC).

Le Compte d’engagement citoyen (CEC)

Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le compte d’engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.