Salarié.e : les dispositifs d’accès à la formation

L’accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré à l’initiative :

Source

Le Compte personnel d’activité (CPA)

Applicable depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Le portail du CPA est consultable sur internet. Le CPA regroupe :

  • le compte personnel de formation (CPF)
  • le compte professionnel de prévention (C2P)
  • le compte d’engagement citoyen (CEC).

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

Dans le cadre de sa formation professionnelle continue, un salarié peut également avoir recours à ces différents dispositifs :

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers d’organismes habilités.

Le Bilan de Compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un centre de bilan de compétences, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique, le congé bilan de compétences.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître son expérience 
afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. 
Cette démarche est assimilée à une action de formation continue.

 La Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP ou VAP 85)

La Validation des Acquis professionnels et personnels (VAPP ou VAP 85) permet de reprendre ses études en intégrant une formation universitaire sans avoir le diplôme requis.
Le principe du dispositif est de reconnaître les acquis de l’expérience pour accéder à une formation. Il s’agit de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de la personne afin de faciliter l’accès à la reprise d’études et aux diplômes et titres nationaux.

Le Cléa

Certification officielle et professionnelle, elle permet aux personnes les moins qualifiées, souvent sans diplôme, de faire reconnaitre leur valeur, d’affirmer leur employabilité, de développer leur capacité à évoluer. Destiné aux salariés ou aux demandeurs d’emploi, son financement est pris en charge par les dispositifs de formation professionnelle.

La Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

L’alternance : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

L’alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Les Congés de formation

D’autres congés de formation existent. Ils concernent surtout des personnes titulaires d’un mandat ou de responsabilités sociales :

  • congé formation d’un salarié membre du comité social et économique (CSE)
  • congé de formation économique, sociale et syndicale
  • congé formation – Animateur ou cadre pour la jeunesse
  • congé de formation du conseiller prud’homme

De même, tout salarié souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine économique, social ou syndical, notamment en vue d’exercer des responsabilités syndicales ou au sein d’organismes à caractère économique et social (conseiller du salarié…), peut bénéficier du congé de formation économique, sociale et syndicale.