Demandeur.euse d’emploi : les dispositifs d’accès à la formation

Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Il s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi pour leur permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de leur vie professionnelle. La formation peut être prise en charge même si la personne concernée n’a pas assez d’heures CPF sur son compte.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers d’organismes habilités.

Le Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un demandeur d’emploi d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, éventuellement, un projet de formation. Il est réalisé par un organisme prestataire selon des étapes bien précises.

Les Dispositifs propres à Pôle Emploi pour se former

Déclinés selon trois actions principales : Mon information / Mon accompagnement / Mes aides financières, les dispositifs propres à Pôle Emploi visent à identifier les besoins de formation et les organismes à même de porter ce projet, ainsi que de faciliter financièrement les actions de formation.