La Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet de reprendre ses études en intégrant une formation universitaire sans avoir le diplôme requis.
Le principe du dispositif est de reconnaître les acquis de l’expérience pour accéder à une formation. Il s’agit de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de la personne afin de faciliter l’accès à la reprise d’études et aux diplômes et titres nationaux.
Les conditions d’accès à la VAPP sont :
- une expérience personnelle et/ou professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé,
- pour les candidats ayant un niveau d’études supérieures, une interruption d’études depuis au moins 3 ans,
- pour les non-titulaires du baccalauréat, une interruption d’études depuis au moins 2 ans et une condition d’âge (au moins 20 ans à la date de la reprise d’études).
La personne désireuse de suivre une VAPP doit préalablement assister à une réunion d’information sur la reprise d’études. Les modalités pratiques d’accès à la formation et les démarches de financement y sont présentées.
Si la dispense de titre est nécessaire, un rendez-vous avec un conseiller est proposé qui permet de :
- analyser le projet de formation au regard des acquis, des objectifs professionnels et/ou personnels
- présenter le dossier de VAPP
- présenter les modalités de la reprise d’études (candidature, financement, délais).
Après avoir rempli un dossier administratif qui détaille, entre autres, expériences et formations accompagnés de justificatifs, une commission pédagogique examine le dossier, rencontre le candidat (si besoin), et se prononce sur l’entrée en formation. Le candidat remplit en parallèle les démarches de reprise d’études (modalités d’entrée et dates de dépôt du dossier de candidature).