Objectifs
Le « Bilan de compétences professionnel – Spectacle vivant » (BCP-SV) est un outil d’aide à la décision et de gestion dynamique des parcours professionnels. Ainsi, en fonction du projet d’évolution professionnelle, il permet :
- d’identifier les actions à engager et les compétences à acquérir et/ou à développer, en vue de renforcer le niveau de professionnalisation dans le métier actuel,
- d’anticiper et de préparer une évolution ou une réorientation professionnelle vers un autre métier du spectacle vivant ou plus largement dans un autre secteur.
Public concerné et conditions de financement Afdas
Le bilan de compétences professionnel spectacle vivant (BCP-SV) est ouvert à tous les salariés de la branche du spectacle vivant, sous condition d’ancienneté. L’Afdas prend en charge le coût du bilan de compétences et, pour les salariés CDI et sur demande de l’employeur, le salaire brut et les charges patronales.
Le BCP-SV est accessible à toutes les catégories de salariés du spectacle vivant permanents en CDI/CDD et intermittents relevant du CDDU et concerne tous les profils de métiers artistiques, techniques et administratifs. Cette démarche est ouverte aux salariés ayant une ancienneté professionnelle d’au moins 5 ans pour les CDI et 2 ans pour les CDD ou CDDU.
Salariés sous CDI
- Être salarié à temps plein ou temps partiel d’une entreprise du spectacle vivant au moment de la demande de prise en charge, et justifier de 5 ans d’ancienneté dans la vie active dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
- La demande de financement doit parvenir au plus tard 1 mois avant le début du bilan de compétences.
Salariés sous CDD
- Ancienneté professionnelle en qualité de salarié d’au moins 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années,
- quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, dont 4 mois (consécutifs ou non) sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.
- Le BCP-SV doit commencer dans les 12 mois qui suivent le dernier contrat de travail qui justifie vos droits au BCP-SV.
- Le dernier contrat doit avoir été effectué dans une entreprise relevant de l’Afdas et appartenant au secteur du spectacle vivant.
- La demande de financement doit parvenir au plus tard 1 mois avant le début du bilan de compétences.
Intermittents du spectacle
Volume d’activité de 220 jours de travail ou cachets répartis sur les 2 à 5 dernières années, dont :
- Pour les artistes interprètes et musiciens :
60 jours ou cachets répartis sur les 24 derniers mois ou
30 jours ou cachets répartis sur les 12 derniers mois
- Pour les techniciens du spectacle vivant :
88 jours de travail ou cachets répartis sur les 24 derniers mois ou
44 jours ou cachets répartis sur les 12 derniers mois
La demande de financement doit parvenir au plus tard 1 mois avant le début du bilan de compétences.
Comment en bénéficier ?
Des prestataires de bilans de compétences professionnels spectacle vivant (BCPSV) ont été retenus par l’Afdas sur l’ensemble du territoire.
Si vous remplissez les conditions d’ancienneté et de recevabilité, contactez l’organisme pour vous inscrire. Il vérifiera votre éligibilité, établira avec vous un planning de réalisation. Une demande de financement devra ensuite être transmise à l’Afdas, au plus tard un mois avant le début du bilan.
Consulter la liste des prestataires.
Déroulement du bilan
D’une durée de 24 heures réparties sur 12 mois, ce bilan est réalisé au sein d’un organisme de bilan de compétences, cette démarche se décompose en 4 phases :
- Phase de découverte et d’exploration
Le guide référent présente le BCP-SV, recueille vos motivations, besoins et objectifs et élabore avec vous un projet de programme de travail. - Phase d’investigation
Consiste à explorer votre parcours personnel et professionnel ainsi que les acquis de votre expérience, en vue de formaliser une cartographie de vos compétences. - Phase de mise en place d’un plan d’action
Vise à repérer les actions prioritaires à engager (immersion professionnelle, développement de réseau, formation, validation des acquis de l’expérience, etc, …), élaborer votre plan d’action et planifier les étapes de mise en oeuvre. - Phase de suivi du « plan d’action » et conclusion
Rencontres-échanges avec le guide-référent pour suivre et évaluer les résultats des actions mises en oeuvre.