Formation tout au long de la vie
La Région Centre-Val de Loire finance des formations en faveur :
- Des demandeurs d’emploi avec un effort particulier en direction des jeunes.
- Des jeunes en très grande difficulté qui n’ont aucune qualification.
- Des personnes pour lesquelles la maîtrise des « savoirs de base » est insuffisante (y compris en matière de TIC). Ces formations de courte durée s’appellent les Visas Libres Savoirs.
Le programme régional de formation contient l’ensemble des actions de formation financées par le Conseil régional du Centre-Val de Loire.
Des parcours métiers proposent aux demandeurs d’emploi d’élaborer un projet professionnel, de découvrir un métier, de passer un concours aux métiers sanitaires et sociaux, ou de se qualifier et d’obtenir un titre ou un diplôme.
Certaines de ces formations sont déclinées en modules de compétences professionnelles. Ces dernières sont accessibles également à des publics salariés dans le cadre des financements spécifiques, par exemple le Compte Personnel de Formation. La prise en charge de la formation des salariés concernés est à étudier avec les financeurs concernés (OPCO,…).
Les déclinaisons départementales sont disponibles sur le site Etoile.
Formations universitaires : licences et masters pro
Il existe une possibilité de prise en charge par la Région Centre-Val de Loire des formations en licence pro et Master pro. il faut alors contacter les Services de Formation Continue et d’Apprentissage des Universités d’Orléans ou de Tours :
- Contacter le SUFCO de l’Université François Rabelais de Tours :
Licences professionnelles
Masters professionnels
DAEU
- Contacter le SEFCO de l’Université d’Orléans
DUT, Licences pro et Masters
DAEU A et B
Formations accessibles aux personnes handicapées
Toutes les formations financées par la Région Centre-Val de Loire sont accessibles aux stagiaires handicapés.