Où se renseigner en Région Centre-Val de Loire sur les différents dispositifs ?
L’Apec : L’Association pour l’emploi des cadres accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur.
Cap Emploi : réseau national d’Organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap.
Les Missions Locales : elles exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO)
Les opérateurs de compétences (OPCO)
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?
LES OPCO ont pour mission :
- d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
- d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
- établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
- déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
- les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
- de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
- d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
- d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
- d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
Liste des 11 opérateurs de compétences (OPCO) par branche professionnelle :
Afdas : Entreprises relevant du spectacle vivant, médias, loisirs, cinéma, audiovisuel et publicité
Atlas : Entreprises du service financier et conseil
Uniformation : Entreprises de l’économie sociale (secteurs coopératif, mutualiste, associatif), habitat et lien social, organismes du régime général de Sécurité sociale
Akto : Entreprises à forte intensité de main d’œuvre
Constructys : Entreprises de construction
Ocapiat : Entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et pêche
2I : Entreprises industrielles
OPCO des entreprises de proximité
La Commission paritaire interprofessionnelle régionales (CPIR) : Transitions Pro Centre-Val de Loire
Créées par la loi du 5 septembre 2018 relatif à la liberté de choisir son avenir professionnel, les commissions paritaires interprofessionnelles dans chaque région (CPIR) se sont substituées aux Fongecif.
Elles sont agréées par l’État et sont composées de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel.
Modalités d’organisation et de fonctionnement
Ces commissions, qui sont des instances régionales dotées de la personnalité morale, sont gérées par une association paritaire administrée par un conseil d’administration dont les règles d’organisation et de fonctionnement sont définies par un accord national interprofessionnel (ANI) conclu entre les organisations d’employeurs et de salariés.
Cet ANI a proposé un changement d’appellation des commissions paritaires qui ont ainsi été renommées associations « Transitions Pro » (ATpro) suivi du nom de la région considérée.
Missions des CPIR – associations Transitions Pro (ATpro )
Leurs missions sont :
- L’examen, l’autorisation et la prise en charge du projet de transition professionnelle (CPF de transition professionnelle) ;
- la vérification du caractère réel et sérieux du projet de reconversion des salariés démissionnaires ;
- L’information du public sur les organismes délivrant le conseil en évolution professionnelle – CÉP ;
- Le suivi de la mise en œuvre du CÉP régional pour les actifs occupés ;
- Le contrôle de la qualité des formations dispensées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ;
- L’analyse des emploi en compétences et en qualification sur le territoire ;
- Par délégation de l’Association nationale Certif Pro, l’Association « Transitions Pro est également chargée du déploiement du socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat CléA) au niveau de la région.
VAE
Pour la VAE, il convient dans un premier temps de s’informer auprès des points relais conseil (liste par département ci-dessous). Cet entretien conseil est l’occasion de vérifier l’adéquation entre les compétences du candidat et les certifications recherchées.
Liste des Point Relais Conseil départementaux :