Formation régie : préparer le tournage d’un film

Lieu

Ciclic
24 rue Renan

37110 CHATEAU-RENAULT
Tél : 02 47 56 08 08

Contact

structure(s) :

typologie(s) :

cursus :

 

 

Durée : 5 jours

Type de public : Techniciens du cinéma, de l'audiovisuel ou du spectacle vivant, désirant enrichir leurs compétences pour la préparation du tournage d'un film.

Conditions d'admission :

Aucun pré-requis n’est indispensable au suivi de cette formation. Néanmoins, les personnes ayant une expérience, amateure ou professionnelle, en régie audiovisuelle, évènementielle et/ou spectacle vivant seront prioritaires. 

Intervenants :

Xavier Champagnac

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances et compétences permettant d’assurer les fonctions d’un auxiliaire régie :

  • être en mesure de prendre en charge les premiers repérages,
  • connaître les étapes de préparation d’un tournage,
  • savoir gérer un décor,
  • contribuer au suivi et à l’organisation du tournage.

Programme :

Les repérages : la recherche des décors

  • La lecture du scénario (sur la base d’un scénario proposé par l’intervenant), les premiers contacts avec le réalisateur, le 1er assistant réalisateur, le régisseur général, le directeur de production et le chef décorateur.
    A partir du scénario proposé, exercices de repérages en groupe sur le terrain (identification des axes à photographier, le champ et contre-champ, les autorisations verbales de tournage, imaginer le tournage…).
    Dérushage des repérages, classement des photos, présentation des photos au réalisateur
    Identification des contraintes liées à un décor, les raccords avec un lieu « ailleurs », le potentiel artistique et les contraintes financières.
    A partir d’un exemple de film déjà tourné, mise en évidence des potentiels de décors repérés choisis ou écartés.
  • La notion de repérages techniques pour les machinistes, électriciens, ingénieurs du son…
    Comment remplir une feuille de repérages.
    La préparation et la gestion des décors (autorisations de stationnement, itinéraires, loges & HMC, cantine, véhicules de jeu, alimentation électrique, cascades et effets spéciaux….).
    A partir d’un décor du scénario de travail, réalisation d’une simulation de préparation.

La préparation du tournage

  • Travail avec l’équipe décoration en amont, le camion régie, l’hébergement, la bible, les voyages, les itinéraires, les factures, les fournisseurs…
    Sur la base d’une séquence du scénario de travail, identification des différents besoins inhérents à la préparation du tournage.
  • Le déroulement du tournage au quotidien pour l’auxiliaire régie
    Qui fait quoi dans l’organisation de l’équipe régie.
    A partir de documents types (plan de travail, feuille de service…) et du scénario de travail, exploration des missions incontournables de l’auxiliaire régie sur le plateau : l’accueil des comédiens, la table régie, l’hygiène et la sécurité, les transports de matériels techniques, les rushes…