Les fondamentaux de la communication

Lieu

ÉCOPIA
9, place Rouget de Lisle70 rue des tanneurs
37000 TOURS

Contact

5 jours pour se former aux bases de la communication adaptées au secteur artistique et culturel.

À partir de mises en situation et d’exercices simples et ludiques, les participants seront amenés à découvrir et expérimenter différents outils pour optimiser leur communication à l’oral comme à l’écrit. Focus sur la communication web, les relations publiques et la communication de crise. En tant que porteur de projet ou artiste, savoir se positionner pour gagner en qualité de communication sur son projet.

Durée : 35 heures

Niveau : pas de niveau requis

Type de public : Tout artiste, professionnel ou porteur de projet dans l'art ou la culture

Intervenants :

  • Jean-Louis LAVAL, réalisateur-scénariste, animateur d’ateliers d’écriture
  • Virginie PORTEBOEUF, comédienne, formatrice – Compagnie Les 3 casquettes
  • Aline LONQUEU, chargée de mission communication ÉCOPIA

Objectifs pédagogiques :

  •   Avoir une vision stratégique de la communication de son projet
  •   Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée en fonction des ses publics et de son projet
  •   Connaître les grands principes de communication et être autonome pour communiquer au profit de son travail artistique
  •   Explorer ses émotions par l’écrit pour présenter son travail
  •   Gagner en confiance à l’oral et améliorer sa capacité à présenter son parcours et son projet artistique
  •   Savoir positionner son projet dans l’environnement médiatique et politique
  •   Optimiser sa stratégie de communication grâce à internet
  •  Choisir les canaux de communication adaptés à son projet

Programme :

  •  Définir une stratégie de communication
  • Fixer des objectifs de communication
  • Les différentes étapes pour une communication optimale
  • Travailler efficacement en équipe ( interne ou externe) sur la communication
  • Des idées au terrain : savoir faire des choix en terme de moyens, d’outils et de supports
  • Nouveaux outils numériques( site internet, newsletter, réseaux sociaux …)
  • Communiquer, oui mais auprès de qui ? Cibles, contacts, fichiers, réseaux relationnels
  • La communication en action : mettre en place un plan de communication
  • Comment parler de soi ? Comment mettre en avant ses particularités artistiques par les mots ?
  • Trouver la meilleure forme écrite pour définir son travail et ses particularités artistiques
  • Explorer son champ émotionnel
  •  À partir de jeux d’écriture, appréhender la feuille blanche
  •  Analyser des différents contextes de prise de parole (entretien privé, jury, présentation publique, radiophonique …)
  •  Identifier les attentes de son interlocuteur ou auditoire, établir une relation adaptée et efficace
  • Argumenter pour convaincre, clarifier son discours
  • Gérer son stress, maîtriser sa voix, adapter son rythme de parole, adapter sa gestuelle, sa posture
  •  Contextes de la communication
  • Les différentes étapes pour une communication optimale
  • Savoir identifier les attentes de son interlocuteur ou auditoire, établir une relation adaptée et efficace
  • Argumenter pour convaincre, clarifier son discours
  • Les réseaux et contacts-clés pour mon projet